La prostitution volontaire, pour, contre, s'en branle ?

Merci pour ton travail de recherche, Akkana! :)
 
Donc en fait, si on résume les arguments énoncés on pourrait dire que pénalisation comme légalisation sont relativement inefficace et générateur d'effet assez pervers ? Grand dieu ! Cela voudrait donc dire qu'une solution arbitraire et binaire ne fonctionne pas pour résoudre un problème vaste et complexe ? J'en tombe le cul de ma commode mes chers amis.

Je suis cela dit assez d'accord avec le dernier paragraphe d'akkana. Au final, une solution idéale pour les personnes désirant se prostituer pour diverses raisons (encourager la prévention, former les gens à la notion de consentement, flatter son égo, se déconditionner de certains jugement valeurs, tirer des leçons de mauvais comportements passé, chercher un sens à sa vie...) serait de ne pas dépendre financièrement de l'activité. Voir de ne pas corréler prostitution et marché du travail (clandestin le plus souvent certes mais marché du travail tout de même). Parce qu'il n'y a rien de plus violent que d'imposer à quelqu'un ce qu'il doit faire de sa vie (mais on le fait déjà beaucoup) et que c'est d'autant plus fort quand ça touche à notre rapport au corps. Car le problème avec les interactions sexuelles et/ou amoureuses, c'est qu'elles ne laissent jamais vraiment intact quand on brise les sacros saintes lois du consentement. Et que l'argent, de par la manière dont la société l'utilise, crée une situation de pouvoir assez forte. Ca poserais moins de soucis je pense dans un monde où on pourrais tous être épanouis dans sa sexualité et dans ses rapports amoureux mais hélas c'est loin d'être le cas. Je pense très honnêtement qu'il est utopique de vouloir éteindre la prostitution quand par exemple un rsa ne te permet pas de vivre mais est juste une large porte ouverte vers le surendettement. Personnellement je suis pour une prostitution faisant office de service public et ayant des buts concrets (non "se vider les..." n'est pas un but concret) mais je conçois aisément que cela pourrait déplaire à certain(e)s. Dans tous les cas, si on n'envisage pas rapidement une légitimité de ce métier et de son utilité publique, les gens continueront à sombrer dans la clandestinité. Ils seront juste peut être un peu moins nombreu(x)(ses). Une structure comme celle des professions libérales pourrait d'ailleurs convenir je pense. Le problème, comme soulevé plus haut, c'est de retrouver un cadre proche du proxénétisme qui ne serait qu'un appui à l'exploitation des gens.
 
Je sais qu'on en est pas là, mais encore une fois (je crois) on approche la lisière d'une solution qui pourrait passer par le salaire à vie par exemple.
 
Jezebel":20rkewc8 a dit:
Merci pour ton travail de recherche, Akkana! :)
C'était pas un travail de recherche c'était dans mon fil d'actualité fb^^
Je suis bien trop flemmarde pour rechercher tous les articles que j'avais lus et trouvés intéressants auparavant, surtout que je ne note jamais les références donc je ne saurais même pas où chercher...
 
Un autre texte très intéressant mais toujours en anglais, sur Rose Alliance qui est une organisation suédoise proclamant représenter et défendre les droits des travailleurs du sexe (un peu l'équivalent de notre STRASS français)
http://kvinnofronten.nu/eng/Newsletter/debate-rose-alliance.htm

Quelques extraits édifiants qui montrent que bien que l'organisation dise défendre les "prostituées libres" et être contre le trafic d'êtres humains, elle a une idée bien particulière du traffic et de la liberté...

"Laura María Agustín, Ph.D and living in Malmö, is another one of the few spokespersons for Rose Alliance. This is what she writes about women in human trafficking, that is: women locked indoors at all times and being moved around as the traffickers see fit:
"women who live inside sex establishments and rarely leave until they are moved to another place without being consulted receives the media’s usual attention, it being taken for granted that this represents a total loss of freedom. In many cases, however, migrant workers prefer this situation, for any of a number of reasons: if they don’t leave the premises they don’t spend money; if they don’t have working papers, they feel safer inside in a controlled situation; if someone else does the work of finding new venues and making arrangements, they don’t have to do it; or having come on a three-month tourist visa they want to spend as much time as possible making money."


In a radio show, Pye Jakobsson talked about her background as a stripper in Portugal:
"There, I worked with lots of Brazilian women. Many of them would probably be considered victims of trafficking today, because most had been tricked into coming to Portugal by being offered work in restaurants. Once they arrived in Portugal, there was no restaurant, their passports were taken away, waiting for them to pay for the flight ticket. You didn't talk about trafficking back then, and there was a bit more room for personal interpretation of how you felt. Some girls went to the cops, some cried and became depressed, and some sat down and said: 'Jesus, how could I fall for this, how stupid of me!' and then they happily kept on working. And they thought: 'When I get back to Brazil I won't tell anyone about this, but while I'm here I'm certainly gonna earn as much money as I can!'"


Et ça montre aussi que la fondatrice/porte-parole Pye Jakobsson qui dit parler au nom de "nous les prostituées" ne l'a jamais été, elle a été un peu strip-teaseuse et surtout elle a travaillé du côté des gestionnaires d'établissement, une "madame" proxénète plutôt qu'une prostituée...


Et c'est ce genre de personne/organisation qui est consultée par l'ONU, Amnesty international, etc pour prendre position sur la prostitution....
 
Ceci avait été posté sur un autre sujet vers 2013 (je crois), je le remet ici histoire de contrebalancer toutes ces organisation qui ont pignon sur rue, ou en tout cas les porte paroles qui disent "nous" quand elles ne sont clairement pas concernées.

30 jours, 30 témoignages de femmes ayant eu recours à la prostitution
(28 en réalité mais peu importe)

Et ici je met le liens direct pour accéder au premier témoignage (Marion) car dans le "menu principal", le lien pour ce premier ne semble pas avoir été créé.

https://abolition13avril.wordpress.com/ ... retourner/

Et celui de Clara dont le lien repointe vers le menu prinicpal...

https://abolition13avril.wordpress.com/ ... riminelle/

— Le 09 Déc 2016, 14:46, fusion automatique du message précédent —

C'est va avoir l'air stupide mais... Ce débat sur l'abolition me fait penser à cette scène qui n'a pourtant rien à voir, de la série québécoise pastiche "Le cœur a ses raisons" : https://youtu.be/TvV1aQCAnTc?list=PLc5- ... -VOJ&t=557

Je sais que l'écart entre l'importance du débat et cette scène humoristique peut sembler déplacée, mais je n'ai pas de meilleure image pour exprimer l'absurdité de ce que je crois être l'avis des dirigeants sur ces questions : Plus de prostituées = Guerre civile.

— Le 09 Déc 2016, 14:55, fusion automatique du message précédent —

Voici le lien pour Fiona 2/2, également erroné.
https://abolition13avril.wordpress.com/ ... e-se-tait/ <br /:><:br /> — Le 09 Déc 2016, 15:10, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Stéphanie, Jour 26 (encore un lien mort) : https://abolition13avril.wordpress.com/ ... a-exercer/
 
on parle ici de prostitution VOLONTAIRE :) fin de débat pour moi ;)... les deux partis en présence sont consentants... je ne vois aucunes raisons d'empêcher !
 
parce que les prosti-tué.es même volontaires sont avant tout contraint.e.s de diverses façons, la plus évidente étant la pression monétaire, la moins visible le patriarcat... avec plein d'autres influences pas cool.
et aussi parce que la prostitution, même consentie par une personne, ne se limite pas à elle seule, mais normalise l'achat du consentement sexuel (ce qui revient à payer pour un viol...), et ce pour tou.te.s individu.e.s opprimés ou dominé.e.s, légitimant de plus la culpabilisation des victimes et l'invisibilisation des prosti-tueurs.
mais bon. détail détail -_-
 
Si c'était si simple il n'y aurait pas eu 45 pages de discussion je pense ^^.
 
Je vais me repeter mais, meme en cas de prostitution volontaire (quel que soit ce qu'on met derrière) pourquoi il n'y a jamais aucune (zero) reflexion sur le fait que certains hommes trouvent tout a fait normal d'avoir accès aux corps des femmes pour du sexe?
La problématique principale n'est pas que les personnes prostituees soient consentantes mais bien le fait que le sexe avec des femmes soit considéré comme un dû.

Cette absense de reflexion est vraiment flagrant quand au vide qu'il y a par rapport a cette situation. Je lisais un entretien avec Mona Chollet sur Ballast hier où elle disait exactement la même chose.
 
sahracroft":3evwfpfr a dit:
fin de débat pour moi ;)
Pourquoi prendre la peine de poster pour dire ça ? Pourquoi s'insérer dans un débat pour déclarer qu'il est fini ?

Surtout avec des arguments non seulement maigres, mais vus, re-vus et largement remis en question un nombre important de fois sur ce même topic.

Excalibur":3evwfpfr a dit:
Si c'était si simple il n'y aurait pas eu 45 pages de discussion je pense ^^.
J'aurais pas dit mieux.

Je dis pas qu'on ne peut pas s'exprimer quand on est novice sur un sujet (ce qui est probablement ton cas, et le mien aussi d'ailleurs, pour le coup je suis le sujet depuis un moment, mais j'ai rien à y apporter d'utile au débat), un minimum d'humilité et d'ouverture d'esprit me semble quand même indispensable.
 
Jezebel":32ruy5vj a dit:
Je vais me repeter mais, meme en cas de prostitution volontaire (quel que soit ce qu'on met derrière) pourquoi il n'y a jamais aucune (zero) reflexion sur le fait que certains hommes trouvent tout a fait normal d'avoir accès aux corps des femmes pour du sexe?

La problématique principale n'est pas que les personnes prostituees soient consentantes mais bien le fait que le sexe avec des femmes soit considéré comme un dû.

Pourquoi serait-ce la problématique principale? Et pourquoi faire une différence entre un sexe, ses bras, son dos, ses doigts...?

Nous sommes tous contraint de faire des choses, la contrainte sexuelle serait pire (pour vous) que la contrainte psychique ou physique. C'est votre appréciation... je n'en suis pas convaincu. Un de mes anciens collègues s'était littéralement cassé le dos au travail (menuisier) à 50 ans. Si seulement la société ne lui avait pas imposé la contrainte du travail :rolleyes:

Je suis un homme gay qui n'a jamais payé qui que ce soit pour du sexe, je considère tout de même que si deux adultes veulent d'un commun accord coucher ensemble contre de l'argent c'est leur affaire, pas la mienne. Si la situation dégénère et qu'on se retrouve avec du traffic humain, des mafias, des maladies et des crimes, il faut faire en sorte d'encadrer tout ça pour protéger les gens... mais l'interdiction me semble une proposition pudibonde et puritaine.



et aussi parce que la prostitution, même consentie par une personne, ne se limite pas à elle seule, mais normalise l'achat du consentement sexuel (ce qui revient à payer pour un viol...)
consentement sexuel = viol?

Tu veux dire que la personne qui consent à faire quelque chose est violée parce que quelqu'un à réussi à la convaincre? Ca n'a aucun sens. Je ne serais pas prêt à nettoyer des toilettes 8h par jour. Mais si on me propose un gros paquet d'argent je serais prêt à le faire. Donc ça s'apparente à de l'abus sur ma personne c'est ça?
 
Au risque de me répéter : merci de lire au moins une partie du sujet avant de poster ici.
Pensez bien que si il y a 47 pages de débats, c'est pas pour le plaisir de flooder.

Les arguments que tu mets ont déjà été soulevés et débattus maintes fois ici, et encore il n'y a pas longtemps... la-prostitution-volontaire-pour-contre-s-en-branle-t10829-570.html#p565279
 
J'ai lu les quinze premières pages du topic et j'ai survolé le reste en lisant en diagonal, j'espère donc vraiment ne rien répéter de personne ni vous faire répéter et si c'est le cas je supprimerai ce message :oops:

Le sujet est intéressant et les arguments amenés sont tous plus ou moins bons. Cela dit, ça relève de la subjectivité de chacun et vous êtes nombreux à être favorable à la prostitution volontaire et légalisée... Mais moi pas vraiment !

Tout d'abord parce qu'un travail, un métier, est avant tout une activité qui permet de faire vivre la société, qui permet de développer notre commune / ville (si au niveau local) ou carrément le pays. Qui permet de donner un sens au développement urbain et rural. Hors, la prostitution est un substitu du travail : Je ne trouve pas d'emploi (pour quelques raisons que ce soit) alors je me fais prostituée. J'aime ça parce que de toute façon je n'ai pas le choix, et j'accepte ce que je fais : Ca s'appelle tout bêtement un choix par contrainte et une acceptation par contrainte. Autant aimer ce que l'on fait quand on a pas le choix...

Voux parliez de vendre son corps et effectivement, tout métier demande de vendre son corps. Cela dit, entre les métiers cités (peintre en batiment, cheminaux etc...) et prostituée, il y a une différence : D'abord parce que votre corps vous appartient lorsque vous faite un "vrai" métier, ensuite parce que votre patron ne vient pas vous pénétrer. Dans un métier normal, ça s'appellerait une agression sexuelle sur un lieu de travail et ce serait puni par la justice si la femme s'en pleignait (bien qu'elle fusse consentente!). Etre prostituée, ça veut dire accepter de DONNER son corps contre de l'argent. Hors, un métier, c'est accepter d'utiliser son corps pour créer quelque chose ou participer à quelque chose... Il y a une nuance.


Bien que légaliser la prostitution renverait à abolir l'illégalité, ça reviendrait aussi à accepter les excès et bien d'autres choses encore...

Je suis partagée !
 
Avant d'avancer ça, il faudrait deja etre capable de comprendre en compte les problématiques liées au sexisme, la misoginie et les oppressions que vivent les femmes, mais à priori, ca t'échappe encore pour l'instant.

Si pour toi se prostituer c'est kif kif bourricot avec etre peintre en batiment ou comptable, n'hésite surtout pas a t'y lancer, la conception actuelle de cette activité veut que ae faire baiser toute la journée c'est de l'argent facile, tout benef quoi.

Sur ce, j'en ai effectivement marre de radoter du sujet avec des gens qui n'ont aucun recul sur les oppressions structurelles qui parcours notre société et qui se sont arretés a la conception libérale du "choix".
 
En soit, que des adultes consentants aient une relation sexuelle, ce n'est pas choquant.
Si l'un ou l'autre pense que c'est un service demandant une contre-partie, ce n'est pas choquant.

Que l'on soit pour ou contre la prostitution, cette pratique, comme la prise de drogue DOIT être légaliser, pour fournir à ces hommes et ces femmes des aides sociales, médicales et financière.
C'est comme l'affaire des salles à crack : permettre à des héroïnomanes de se droguer en toute tranquillité ... sous la surveillance d'aides sociales et de médecin.
Que l'on légalise ou pas, ces situations existeront, car elles existent depuis la nuit des temps. Légalisées, elles permettent un contrôle et une sécurisation.

Si en plus c'est totalement volontaire ... chacun dispose de son corps, il me semble que c'est un droit fondamental. Si on veut le louer, why not ?
 
Jezebel":2j0as5ei a dit:
Avant d'avancer ça, il faudrait deja etre capable de comprendre en compte les problématiques liées au sexisme, la misoginie et les oppressions que vivent les femmes, mais à priori, ca t'échappe encore pour l'instant.

Oui les femmes sont victimes d'oppressions et non ce n'est pas un contre argument à quoi que ce soit.


Jezebel":2j0as5ei a dit:
Si pour toi se prostituer c'est kif kif bourricot avec etre peintre en batiment ou comptable, n'hésite surtout pas a t'y lancer, la conception actuelle de cette activité veut que ae faire baiser toute la journée c'est de l'argent facile, tout benef quoi.

Je suis pour la reconnaissance légale de la profession des peintres et des prostitués, je ne souhaite pas être peintre ni prostitué. Je n'y vois donc aucune contradiction.

Par contre j'ai été très surpris de voir ton affirmation précédente ("achat du consentement sexuel = payer pour un viol") ou même celle par Usagi.Chan (page 41) : "l'espérance de vie d'une prostitué est de 34 ans". Quand on souhaite convaincre les gens c'est quand même pas fabuleux.
 
GrimRolak":1thgad9v a dit:
En soit, que des adultes consentants aient une relation sexuelle, ce n'est pas choquant.
Si l'un ou l'autre pense que c'est un service demandant une contre-partie, ce n'est pas choquant.

GrimRolak":1thgad9v a dit:
Que l'on légalise ou pas, ces situations existeront, car elles existent depuis la nuit des temps.

Idem pour ce genre de phrase débile. L'argent existe depuis la nuit des temps ? On ne peut pas faire plus sophiste comme argument. La nuit des temps... LE truc invérifiable par essence (avant dieu même)

Pour le reste, en dehors du fait que tu ressort les poncifs les plus basics sans (je pense) avoir lu grand chose du sujet avant de poster, je trouve ton ton vraiment trop "léger" sur la question, qui de fait ne risque pas trop de toucher.
Tu n'y seras jamais confronté, en tout cas je te souhaite de ne jamais l'être, à moins que ce soit pour toi une option au même titre qu'aller dans une boite d'intérim (et même là de toute façon ce n'est pas comparable avec une femme qui se prostitue même volontairement car tu n'es pas une femme).
Pour le reste, comme on n'est de toute façon pas d'accord ailleurs à peu près pour les mêmes raisons : le capitalisme n'est pas un problème.

(j'me demande si tu penserais la même chose étant prostitué dans un pays où c'est "légalisé" et où ton patron -ou le noel de tes enfants, j'en sais rien- te demande de faire des heures supp)

Sinon pour Plantte, comme je l'ai dis avant, je suis dans la situation que tu décris : dos (et pas que) pété par des boulots de cons.
Oui j'appelle ça de l'exploitation, et dans mes mauvais jours, de l'esclavage moderne à grands renforts de chantage au chômage.
Et sans connaitre la prostitution dans ma chair, pas une seconde je n'irais mettre les deux sur un même pied d'égalité moral. (quand bien même j'entends tout à fait cet argument-là et notamment le discours de Virginie Despentes)
 
Se prostituer est parfaitement légale en France et cela grâce à la récente loi abolitionniste qui a abrogé le délit de racolage.

Pour le reste, je participe à ce topic depuis son ouverture, j'y ai dit tout ce que j'avais à dire et j'en ai marre de répéter pour des gens qui refusent de lire. :gné:
 
Retour
Haut