"Oui Christiane Taubira est un singe. Et moi aussi."

Watermelon":13vmdvwe a dit:
Le fait que tu sois un homme blanc ne relève pas juste de ta vie privée, c'est ta position selon deux axes de domination différents : le sexisme et le racisme. Et ta position sur ces deux axes et une position de dominant.

Je n'ai pas vu ou tu expliquais pourquoi ce terme n'est pas adéquat. Quand tu arrives en disant que ça n'existe pas sans expliciter pourquoi, on comprend cela comme une façon de nier l'existence des privilèges des personnes valides par rapport aux personnes handicapées.

Il est de ta responsabilité de t'exprimer de manière à être compris.

Je parlais surtout de mon genre et de ma sexualité - comme j'aurais pu dire ma religion - qui n'ont rien à faire faire dans ce débat particulier [le fait de mettre sur le même plan avec les animaux], pas de ma couleur de peau sinon je l'aurais cité. C'est écris noir sur blanc plus haut .

Je suis certain d'avoir expliquer en quoi ce terme n'est pas adéquat :><: .

La phrase était pourtant correcte, courte mais concise parce qu'elle était rédigée dans mon post-scriptum en fin de message. Peut-être qu'elle aurait mérité davantage de paragraphes ? (Mais ce n'était aussi pas mon intention de circuiter le débat en cours.) Et je ne peux pas aussi être responsable des personnes qui lisent et écrivent au quart de tours sans le moindre doute en réduisant leurs interlocuteurs pour se plaindre ensuite que l'on lui renvoie l'ascenceur.
 
Tu as expliqué en quoi le terme "validisme" n'était pas adéquat, mais (je me permets parce que tu as donné des leçons de vocabulaire aussi) dans tes premiers posts, tu fais preuve d'une syntaxe et d'un vocabulaire qui te sont parfois très personnels. Cela rend tes propos très ouverts à interprétation, ce qui explique peut-être en partie que, comme tu le dis dans plusieurs posts, tu aies l'impression qu'on déforme tes propos ou qu'on te lit de travers (en plus du fait que les émotions débordantes du fil ne doivent pas aider les participants à prendre du recul).

Quand tu dis : "le terme validisme par exemple n'a aucune existence concrète..."
Tu emploies le terme "existence" à la place de "légitimité". Et tu n'expliques pas de quel point de vue tu parles.
Grussie et d'autres (Snoopyne si j'ai bien suivi, moi-même, etc.) ont donc compris ta phrase comme "le validisme n'a aucune raison d'être", sous-entendu "les handicapés s'inventent des discriminations qui n'existent pas".
Du coup, elle a réagi fort, d'autant que le fil est déjà sous tension à la base.

Toi, n'ayant pas compris le malentendu, tu as pris sa réaction comme une façon de t'expliquer la vie avec un handicap alors que tu en portes un et pas elle... ce qui aurait effectivement été super hautain, méprisant. J'imagine que tu as d'autant moins douté qu'il s'agissait de cela que tu dois rencontrer régulièrement des personnes t'expliquant la vie et que ça doit te soûler, si ce n'est plus.
Bref, si ça peut apporter qq chose (mais j'en doute), je trouve ta colère tout à fait légitime et pas du tout violente par rapport à ce que (j'imagine) tu dois te prendre dans la gueuele comme préjugés et stigmates, mais elle n'était simplement pas adressée à la bonne personne... enfin seul toi peut le dire une fois le malentendu levé concernant ce fameux mot "existence", mais c'est l'impression que ça donne.

Dans le même genre, je n'ai toujours pas compris ce paragraphe après l'avoir relu plusieurs fois :
Pour Grussie et d’autres, prioriser signifier hiérarchiser, et soigner l’enfant au lieu du maire revient à dire en traduisant que « l'urgence, ce ne sont pas les luttes qui visent à vous mettre à égalité mais celle des animaux, je trouve ça au mieux gonflé, au pire dégueulasse
Ça sent le malentendu également... mais c'est juste une impression
 
Fabicha":3ol33qgh a dit:
Tu as expliqué en quoi le terme "validisme" n'était pas adéquat, mais (je me permets parce que tu as donné des leçons de vocabulaire aussi)


Je ne donne pas de leçons de vocabulaire, je précise le vocabulaire que j'utilise afin de dérouler mon argumentaire. C’est ma manière, une de mes formes d’argumentations que j’adopte de temps en temps.

Ce n'est pas la première fois que tu me reproche ma synthaxe. Mais je reconnais que je suis complétement nul pour écrire des phrases en français. Mais je doute que ce soit la raison principale pour que l'on me lit de travers.

Fabicha":3ol33qgh a dit:
Dans le même genre, je n'ai toujours pas compris ce paragraphe après l'avoir relu plusieurs fois :

Pour Grussie et d’autres, prioriser signifier hiérarchiser, et soigner l’enfant au lieu du maire revient à dire en traduisant que « l'urgence, ce ne sont pas les luttes qui visent à vous mettre à égalité mais celle des animaux, je trouve ça au mieux gonflé, au pire dégueulasse

Peut-être qu'il manque des guillemets à la fin de la phrase. Je lui ai repris ses propos. Dans les grandes lignes, je ne considère pas que sauver l'enfant au lieu du maire revient à hierachiser des individus car les situation des deux individus sont complétment différentes. Je fais réfèrence au dilemme que j'ai pu exposé précèdement.

Enfin, maintenant je ne crois pas que le terme légitimité si çà convient mieux aurait changé l'affaire.
 
Sacha":3qm4es4p a dit:
Enfin, maintenant je ne crois pas que le terme légitimité si çà convient mieux aurait changé l'affaire.
Pour ce que ça vaut, en ce qui me concerne ça aurait sans doute changé mon intérprétation si tu avais écrit que ce terme n'a pas de légitimité. Quand tu écris qu'il n'a pas d'existence, je l'interprète soit comme « les gens ne l'utilisent pas » (ce qui me parait faux, il suffit de faire une recherche google pour s'en rendre compte) soit comme « il est pas dans le dico » ou autre variante (ce qui me paraît inintéressant, après tout végane n'était pas dans le dico non plus jusqu'à récemment). Si tu écris qu'il n'a pas de légitimité, j'interprète plutôt ça comme « les gens l'uitlisent peut-être, mais ils ne devraient pas ». Si c'est bien ce que tu voulais dire (je n'en suis toujours pas sur), et que tu as des arguments plus détaillés que « plusieurs personnes bien placées ont choisi de ne pas l'utiliser » (ce qui ne me permet pas trop de comprendre pourquoi, or j'aime bien comprendre pourquoi), je suis toujours curieux de les lire. (Si tu les as déjà donnés, un copier-coller m'irait très bien, mais je les ai pas trouvés la dernière fois que j'ai relu le fil.)
 
Moi j'avais effectivement compris que tu disais qu'il n'existait pas de discriminations contre les personnes handicapées.
 
Ca fait déjà trois pages de commentaires que je trouve extrêmement confus, au point de ne plus comprendre le fil du topic.
Est ce que quelqu'un est capable de dire en une phrase un des points de désaccord si profond que certains perdent leur self control et que d'autres se dé-sinscrivent ?
 
Pour ma part, j'ai compris "le mot n'existe pas, alors il ne faut pas l'utiliser". Ce que j'ai trouvé particulièrement arrogant. Tout comme de dire : "c'est pas ma faute si les gens comprennent n'importe comme ce que j'écris". C'est pratique en plus comme façon de faire et de penser !
À quoi bon prendre la peine de rédiger un message si l'on n'a rien à faire d'être compris ou pas ?
 
N1C0LAS":cd3u969c a dit:
Ca fait déjà trois pages de commentaires que je trouve extrêmement confus, au point de ne plus comprendre le fil du topic.
Est ce que quelqu'un est capable de dire en une phrase un des points de désaccord si profond que certains perdent leur self control et que d'autres se dé-sinscrivent ?

De ce que j'en ai compris (mais avec beaucoup de réserves), il y a deux axes de désaccord :
1/ Reconnaître que certains groupes de population (humains ou non) souffrent plus que d'autres, ce qui permettrait de pouvoir éthiquement définir un ordre de priorité dans les luttes (sans pour autant hiérarchiser dans l'absolu la légitimité de chacune des luttes si j'ai compris ce que veux dire Sacha) /// Le fait que certains groupes souffrent plus à titre collectif que d'autres ne change rien à la réalité de la souffrance de chaque individu, donc prioriser les luttes sur la base d'une règle générale n'a aucun sens.
2/ Les luttes viennent forcément à être en concurrence et il faut faire un choix /// il faut pouvoir trouver un moyen de coordonner les luttes de façon à ce que l'une ne se fasse pas au détriment d'une autre.

C'est une tentative d'éclaircissement sujette à corrections et compléments ; je ne suis pas certaine d'avoir tout bien cerné non plus :)
EDIT : par contre, j'ai pas réussi en une phrase M; le prof, sorry :whistle:
 
N1C0LAS, je sais pas trop si ta question concerne le sujet initial du fil ou pas. Je crois que les points qui font que certains perdent leur self-control ou se désinscrivent ne sont pas les mêmes que ceux qui étaient débattus initialement.

Sur le sujet initial, le point de désaccord est entre celleux qui estiment que l'article fait passer le racisme au second plan et que ce n'est pas normal, et ceux qui pensent soit qu'il ne minimisait pas le racisme, soit qu'on sen fout l'antispécisme est plus important. Plus généralement, gros débat ensuite sur la hiérachisation des luttes, avec des désaccords assez profonds. (Edit : ah bah cool, je développais pas assez ce point mais Fabicha l'a fait pendant que je postais.)

Pour les clashes annexes, il semble que Ravelle a très mal vécu la comparaison faite par Félidée entre son vécu et celui de certains animaux non humains, et pour Sacha je crois qu'il y a deux trucs : (1) il estime que dire que c'est plus facile pour lui en tant qu'homme blanc de trouver que le racisme et le sexisme sont moins importants que d'autres problèmes que s'il était une femme noire, c'est un non-argument voire une attaque personnelle qui justifie de répondre par des insultes et (2) il y a un problème que je n'ai pas encore réussi à comprendre par rapport au mot « validisme ».

Pour revenir un peu au fond, concernant l'article et ses suites, perso j'identifie les problèmes suivants (il peut y en avoir d'autres qui m'échappent) :

1. Le titre est malvenu. Le « oui elle est un singe » semble donner raison à la personne qui a utilisé cette insulte (même si c'est discuté après, le titre reste important), et le « moi aussi » fait un parallèle entre l'auteur (un homme blanc) et C. Taubira (une femme noire) qui minimise implicitement le lien entre le choix de l'insulte et la couleur de peau (et le sexe) de la persone visée. Je sais pas quel titre aurait été idéal, mais peut-être que « "singe" ne devrait pas être une insulte » (en rappelant dans l'article qu'en pratique ça l'est, même si les raisons sont mauvaises, et que donc la condamnation est fondée).

2. L'illustration est critiquable pour les raisons que tu as mentionnées, auxquelle j'adhère. Je trouve le fait que l'évolution soit représentée comme allant vers une peau de plus en plus blanche est quand même particulièrement choquant pour illustrer un article qui débat d'une jugement concernant une insulte raciste anti-noir.e.s.

3. L'article aurait pu/du être plus clair sur le fait qu'il critiquait une des motivations du jugement et pas le jugement lui-même. Notamment, une phrase rapide parle de discrimination, mais le mot « racisme » n'est jamais utilisé : pourquoi ? D'ailleurs, ce n'est pas le tribunal qui est à critiquer, car ses attendus sont le reflets de l'idéologie dominante, mais l'idéologie elle-même. Ça peut paraître une nuance, mais ça évite de donner l'impression que la condamnation serait moins justifiée, tout en permettant de parler autant de spécisme.

4. Pourquoi choisir de critiquer uniquement le spécisme plutôt que d'étudier les liens particuliers entre spécisme, racisme et sexisme dans cette affaire, ce qui aurait été une bonne façon de ne minimiser ni l'un ni l'autre ? Par exemple, les noir-e-s sont souvent renvoyé-e-s dans l'imaginaire raciste à une certaine forme d'animalité voire d'état « de nature » (truc à critiquer aussi), les femmes aussi vue quoi que sans doute de façon différente. (À ce titre, l'image fournissait un bon exemple à critiquer : animal = singe = inférieur (antérieur dans l'évolution) = noir, homme = supérieur (postérieur dans l'évolution) = blanc.)

5. Continuation du point 4 : trouver un-e auteur-e qui soit à la fois militant-e anti-spé et anti-raciste pour traiter le sujet correctement des deux points de vue (voire trois en comptant le sexisme). Pourquoi pas même (on peut rêver) essayer de donner la parole à une femme noire, c'est aussi une façon de combattre les discriminations que de donner la parole aux dominées.

6. Autre continuation du point 4 : si on veut parler juste du spécisme d'une insulte (soit parce qu'on a pas l'envie soit pas les compétences, ce qui peut se comprendre, de traiter les autres aspects), on peut essayer de le faire à une occasion où il n'y a pas une énormel composante raciste (et sexiste) à l'insulte. Je crois que ça rejoint ce que disait Fabicha : si on va dire aux anti-racistes « eh, vous oubliez le spécisme » puis qu'on parle juste de spécisme, c'est assez fondé qu'iels reviennent nous dire qu'on oublie un peu vite le racisme.

7. Comme je l'avais dit plus haut, les réactions qui ont suivies ont été déplorables.

Bon, je vais m'arrêter là parce que je dois y aller, que beaucoup de trucs ont déjà été dits de toutes façons donc je crois pas qu'il va y avoir moyen d'avancer beaucoup plus à ce stade, mais je voudrais juste rappeler deux trucs qui ont été à mon sens un peu trop oubliés dans les discussions plus générals qui ont suivies :

- les critiques concernant des problèmes (récurrents ou ponctuels) dans le mouvement antispé ont pour but d'améliorer ce mouvement, pas de le couler.
- le mouvement antispé n'appartient pas à celleux qui pensent que le spécisme est le seul problème (ou le problème tellement de loin le plus important qu'on s'en fout des autres), il appartient à tou-te-s les antispé, y compris celleux qui choisissent de ne pas hiérarchiser les oppressions, et particulièrement celleux qui sont victimes de certaines oppressions intra-humaines (ignorer ces personnes ou les considérer comme « autres » ou moins légitimes, il se trouve que c'est justement un des mécanimes de ces oppressions).
 
Numa":3a4vre8o a dit:
pour Sacha je crois qu'il y a deux trucs : (1) il estime que dire que c'est plus facile pour lui en tant qu'homme blanc de trouver que le racisme et le sexisme sont moins importants que d'autres problèmes que s'il était une femme noire, c'est un non-argument voire une attaque personnelle qui justifie de répondre par des insultes.

Je me permets parce que j'ai peur que ça reparte en live : je ne crois vraiment pas que Sacha ait voulu dire cela. J'ai l'impression que Sacha s'est senti nié d'être limité à ses seuls genre et couleur alors qu'il a aussi une expérience concrète d'oppression/discrimination/stigmatisation.
C'est vrai qu'on parle toujours (notamment ici) de sexisme, homophobie et racisme, un peu d'âgisme (mais toujours à l'égard des enfants, rarement à l'égard des personnes âgées). Peut-être qu'on invisibilise pas mal les autres discriminations parce qu'on est moins familier.e.s avec elles, notamment les handicaps. C'est assez révélateur d'une certaine façon.
J'ai l'impression qu'il réagissait surtout à cela et que cela n'avait rien à voir avec le débat sur l'article.
Sacha, désolée d'avance si je suis à côté de la plaque ou maladroite en essayant de comprendre ton point de vue :confus: J'ai juste pas envie que ça reparte en engueulade.

Pour le reste de ton post Numa, je te rejoins sur tous les points.

J'ai constaté que Ravelle a fait supprimer son compte. J'avais espoir qu'il laisserait couler qq jours avant d'acter sa décision, et changerait peut-être d'avis. Je voudrais juste souligner que dans le genre conscient des oppressions et allié, notamment au sujet du féminisme, Ravelle se posait là et qu'il était (statistiquement) exceptionnel. Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour que lui se sente acculé à devoir quitter le forum, c'est qu'il y a eu merdouillage quelque part.
 
Fabicha":2ulzh4dq a dit:
J'ai constaté que Ravelle a fait supprimer son compte. J'avais espoir qu'il laisserait couler qq jours avant d'acter sa décision, et changerait peut-être d'avis. Je voudrais juste souligner que dans le genre conscient des oppressions et allié, notamment au sujet du féminisme, Ravelle se posait là et qu'il était (statistiquement) exceptionnel. Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour que lui se sente acculé à devoir quitter le forum, c'est qu'il y a eu merdouillage quelque part.
Je n'ai pas suivi ce débat, ça partait à des stratosphères de mes connaissances à ce sujet, mais je déplore la perte de Ravelle...
 
Invite269":5li34ba7 a dit:
J'ai vaguement lu en diagonale, j'ai strictement aucune envie de débattre.

Je maintiens que c'est d'une indécence profondément dégueulasse que de se dire aussi opprimé que les animaux pour un-e humain-e, ou alors on ne vit pas dans le même monde. Que oui au vu du nombre de victimes et des traitements infligés le spécisme devrait être la priorité absolue. Et je rejoins Sacha que penser qu'on est sur un même plan que les animaux en tant qu'humaine racisée c'est du délire total de victimisation même si ça ne fait pas plaisir à entendre.
Mais bon peut-être faut il y être confronté-e directement pour se rendre compte que nos soucis d'humain-es sont absolument pas prioritaires sur le sort des animaux.
Lire ce genre de propos m'est absolument insoutenable, je viens de passer la soirée à pleurer en voyant que vous n'êtes pas capables de vous mettre à la place des animaux une seule seconde. (et comme vous aimez le dire, avoir des privilèges n'est pas une tare ou une insulte, alors ayez au moins l'honnêteté de reconnaître votre privilège d'être humain-es qui que vous soyez)
Remplacez les animaux par des humains dans les élevages, abattoirs et océans et on verra si ce n'est pas prioritaire.
Racisme => Rwanda 1994

Invite269":5li34ba7 a dit:
Ce n'est pas parce que vous êtes blessé-es par certains propos que vous avez raison.
Quand je lis que le mouvement animaliste est pourri, mais lol, dit on ça à propos des féministes ou antiracistes qui sont à 95% spécistes ? C'est du grand n'importe quoi.
Le sexisme et le racisme sont reconnus par la société comme des opinions condamnables. Ca n'est pas encore le cas du spécisme. On ne peut pas avoir la même stratégie pour tous ces combats.

Par contre, le racisme au sein du féminisme, et le machisme au sein de l'antiracisme sont régulièrement soulignés comme des problèmes réels et gênants.

Invite269":5li34ba7 a dit:
La convergence de luttes, c'est certainement pas la fusion des luttes et l'épuration de militants que vous préconisez.
La diabolisation de la convergence des luttes, en parlant d'épuration, c'est justement ce refus de prendre toutes les luttes en compte, et cette façon de les poser en conflit les unes avec les autres. C'est ce qui amène des féministes vers le racisme/le spécisme, des antiracistes vers le sexisme/le spécisme, des antispécistes vers le sexisme/le racisme.
Non, la convergence des luttes, ça n'est pas l'épuration des militants. Et personne n'a jamais parlé d'épuration des militants. Mais c'est le travail d'auto-analyse de ses idées propres sur tous les plans, et c'est effectivement un travail d'assainissement des idées. Des idées de TOUS les militants. Faire évoluer les idées vers un mieux, ça n'a aucun rapport avec une épuration des individus, puisque tous les individus sont capables de réfléchir et d'évoluer.

Le rejet (le processus invisibilisé de fuite) de certains groupes de militants potentiels au sein de l'antispécisme, par contre, c'est en ce moment-même qu'il a lieu, parce que la principale image qui apparaît des manifs animalistes pour le grand public, c'est Fondation BB => Bardot => racisme => fuite de toutes les populations racisées.
A mon avis, c'est pas un hasard si l'immense majorité des militants animalistes sont blancs. Tant que l'antiracisme ne sera pas mieux affirmé au sein du mouvemement antispéciste, l'antispécisme fera fuir. (Et affirmer son antiracisme, ça ne veut pas dire faire passer l'antiracisme avant l'antispécisme, ça veut juste dire affirmer son antiracisme.)

Oui, le spécisme cause infiniment plus de souffrance que les autres dominations entre humains. Mais tant que l'antispécisme n'aura pas pleinement assimilé la convergence des luttes, c'est lui qui en paiera le plus les frais, en étant incapable de s'attirer le soutien des autres luttes justes et des populations discriminées.

La convergence des luttes, c'est avant tout pour l'antispécisme que c'est essentiel. Les autres luttes, déjà largement reconnues, n'ont rien à gagner à s'intéresser à l'antispécisme. Par contre, en faisant un réel travail de respect et compréhension des autres luttes, l'antispécisme en viendra automatiquement à obtenir leur soutien. Si je m'intéresse à toi, tu t'intéresses à moi. Si j'essaie de te comprendre, tu essaies de me comprendre. Si je t'oublie, tu m'oublies. Si je te fuis, tu me fuis. C'est un processus de réciprocité tout simple.
 
Numa":hmavsyfp a dit:
et pour Sacha je crois qu'il y a deux trucs : (1) il estime que dire que c'est plus facile pour lui en tant qu'homme blanc de trouver que le racisme et le sexisme sont moins importants que d'autres problèmes que s'il était une femme noire, c'est un non-argument voire une attaque personnelle qui justifie de répondre par des insultes

Ou j'ai dit çà ? Ce n'est pas une question d'importance mais une tentative de réponse face à un dilemme.

Je n'ai pas pris part au sujet initial. Je me suis concentré sur la comparaison avec les animaux parce que je passais là ce soir à tout hasard. Cela signifie pas que je suis forcément d'accord avec l'article du topic.

Fabicha":hmavsyfp a dit:
Reconnaître que certains groupes de population (humains ou non) souffrent plus que d'autres, ce qui permettrait de pouvoir éthiquement définir un ordre de priorité dans les luttes (sans pour autant hiérarchiser dans l'absolu la légitimité de chacune des luttes si j'ai compris ce que veux dire Sacha) /// Le fait que certains groupes souffrent plus à titre collectif que d'autres ne change rien à la réalité de la souffrance de chaque individu, donc prioriser les luttes sur la base d'une règle générale n'a aucun sens.

C'est bien ce que je voulais dire. J'ai proposé un dilemme moral à l'image de ce que l'on a pu discuter sur ce forum même l'année dernière (Existe-t-il des règles de morale universelles). C'est un exercice de pure théorie pas une règle générale. Pourtant, dans la vie de tous les jours, nous faisons des choix. Dans le cadre de catastrophes naturelles ou de guerres, il me semble que nous sommes prêts à faire des priorités. Pourquoi certains conflits à l'heure actuelle paraissent plus accablants (je pense à ce qui se passe à Gaza) que d'autres à un instant T ? Ca ne changera peut-être pas la réalité de la souffrance à un instant T, mais pour celui qui agit, qui dirige qui gouverne, c'est une autre histoire. Si on me propose de répartir de l'argent à des services publics, faut-il que je donne 10000 0000 € pour lutter contre le diabète et 1 € pour accompagner les SDF ?
 
Tout d'abord un grand merci à Fabicha et Numa pour ces résumés.

Malgré tous ces désaccords je n'oublis pas que cela n'a certainement pas de traduction en terme concret. Je ne vois pas en quoi concrètement nos désaccords ici pourraient nuire à la lutte anti raciste et anti spéciste si ce n'est de renforcer la croyance qu'il y a des vases communicants entre les luttes. Si une personne est à 100% dans l'antispécisme il ne fait rien de mal aux autres luttes et ne doit pas recevoir de critiques par ce qu'il ne s'occupe pas des autres luttes. Sinon on tombe dans le même schéma de pensée que ces gens qui nous disent : "vous feriez mieux de vous occuper des humains" "Ceux qui militent pour les autres animaux se foutent des humains".

Les désaccords viennent aussi en partie d'une sorte de joute rhétorique il me semble. Certains propos caricaturent d'autres propos et dans ce cas ça part dans tous les sens.
Par exemple : "...qui pensent soit qu'il ne minimisait pas le racisme, soit qu'on sen fout l'antispécisme est plus important." Pourtant personne n'a dit que le racisme on s'en fout. Et donc prêter ce genre de propos à des intervenants de ce forum peut grandement énerver surtout quand ces intervenants, conscients des sensibilités à fleur de peau, avancent sur des oeufs pour exprimer une idée qui ne devrait pas faire débat : un assassinat mérite plus de considération qu'une insulte fusse t'elle raciste. La mort d'une truie et sa souffrance suite à son enfermement, sa privation de liens sociaux (vous connaissez la musique) mérite plus de considération que la souffrance de Mme Taubira suite à cette attaque raciste. On connait tous et normalement, si on est là, c'est qu'on adhère au principe "d'égale considération des intérêts" qui est un fondement de l'antispécisme. C'est ce que tentait de rappeler Ravelle il me semble et qui a choqué d'autres intervenants.
La souffrance de Mme Taubira est difficile à évaluer mais elle est moindre que celle de n'importe qu'elle truie d'élevage aujourd'hui et donc la souffrance d'une truie mérite plus de considération. Cela serait raciste si on refusait de considérer les souffrances de Mme Taubira or ce n'est pas ce qui est dit ici, personne n'a jamais dit cela.
Il se pourrait bien que nous soyons d'accord sur plus de points que ce qu'on pense. En tout cas je nourris cet espoir.

Bon ça c'est sur le fond mais en pratique persOnne semble dire que cela ne peut pas fonctionner simplement en s'attachant au fond du message et que donc il faudrait savoir le diffuser et trouver les populations les plus à même de l'entendre.
Je ne connais pas cette "convergence des luttes". Cela se traduit comment ? Intégrer un groupe antiraciste local et partagez avec eux ? Quelqu'un a un retour d'expérience sur cela ?



Ah, dernière chose : bisous à tous.
 
La convergence des luttes, ça consiste à ne pas affirmer qu'un individu d'un groupe dominé "mérite plus [ou moins] de considération" qu'un individu d'un autre groupe dominé pour commencer.
 
N1C0LAS":aci6efml a dit:
Si une personne est à 100% dans l'antispécisme il ne fait rien de mal aux autres luttes
Ben ça dépend comment elle/il le fait... (en niant ou non les autres luttes)


N1C0LAS":aci6efml a dit:
Je ne connais pas cette "convergence des luttes". Cela se traduit comment ? Intégrer un groupe antiraciste local et partagez avec eux ? Quelqu'un a un retour d'expérience sur cela ?
Pers0nne":aci6efml a dit:
La convergence des luttes... c'est le travail d'auto-analyse de ses idées propres sur tous les plans, et c'est effectivement un travail d'assainissement des idées. Des idées de TOUS les militants.
 
Emy_Spheres":22c1l99k a dit:
La convergence des luttes, ça consiste à ne pas affirmer qu'un individu d'un groupe dominé "mérite plus [ou moins] de considération" qu'un individu d'un autre groupe dominé pour commencer.

Ce n'est pas ce que N1CoLAS a dit. Il a dit qu'une plus grande souffrance méritait plus de considération qu'une souffrance moindre. Quel que soit l'individu qui souffre le plus, humain ou non (dans son exemple c'était une truie d'élevage).

On est d'accord ou non avec son opinion, mais il ne faut pas la déformer à la base, sinon c'est reparti pour des quiproquos, des engueulades et tout le reste.
 
N1C0LAS":3hf0rdzn a dit:
Si une personne est à 100% dans l'antispécisme il ne fait rien de mal aux autres luttes et ne doit pas recevoir de critiques par ce qu'il ne s'occupe pas des autres luttes. Sinon on tombe dans le même schéma de pensée que ces gens qui nous disent : "vous feriez mieux de vous occuper des humains" "Ceux qui militent pour les autres animaux se foutent des humains".
Cette affirmation est incohérente avec la défense de ce texte (or, je crois que c'est ta position). Ainsi, si je remplace simplement les termes : "si une personne est à 100% dans l'anti-racisme elle ne fait rien de mal aux autres luttes et ne doit pas recevoir de critiques parce qu'elle ne s'occupe pas des autres luttes."

N1C0LAS":3hf0rdzn a dit:
un assassinat mérite plus de considération qu'une insulte fusse t'elle raciste. La mort d'une truie et sa souffrance suite à son enfermement, sa privation de liens sociaux (vous connaissez la musique) mérite plus de considération que la souffrance de Mme Taubira suite à cette attaque raciste. On connait tous et normalement, si on est là, c'est qu'on adhère au principe "d'égale considération des intérêts" qui est un fondement de l'antispécisme. La souffrance de Mme Taubira est difficile à évaluer mais elle est moindre que celle de n'importe qu'elle truie d'élevage aujourd'hui et donc la souffrance d'une truie mérite plus de considération. Cela serait raciste si on refusait de considérer les souffrances de Mme Taubira or ce n'est pas ce qui est dit ici, personne n'a jamais dit cela.
Tu transformes les faits pour les faire correspondre à tes arguments. Le jugement et l'article des Cahiers antispé concernent bien Taubira. Mais d'où sort cette truie de ton exemple ? L'intervention des Cahiers antispé n'a pas sauvé de truie, l'article restait parfaitement abstrait et théorique et sans aucune conséquence concrète ni pour une truie ni pour les autres. A l'inverse du jugement qui, lui, a bel et bien une conséquence factuelle avec prison, dommages, etc. pour au moins deux personnes.
Même en se plaçant du point de vue symbolique ou représentatif en admettant que l'article des Cahiers antispé parlait au nom de millers d'animaux, il faut avoir l'honnêteté alors de reconnaître que le jugement portait justice pour des milliers de noirs, qui ne sont seulement victimes d'insultes racistes je te le rappelle, mais subissent des oppressions de divers ordres qui ont des conséquences physiques directes ou non. Je ne suis pas sûre que le sort d'une truie soit plus enviable que celui d'une prostituée des réseaux africains ; en fait je suis même sûre que c'est indécent de vouloir comparer.
Cela n'empêche qu'en nombre, plus d'animaux sont victimes que d'humains, mais compare ce qui est comparable. Tu ne refuses pas de considérer les souffrances de Taubira mais tu as une vision très limitée du racisme que tu opposes à une vision très complète du spécisme.
 
Mélodie28":1nf5y19h a dit:
Emy_Spheres":1nf5y19h a dit:
La convergence des luttes, ça consiste à ne pas affirmer qu'un individu d'un groupe dominé "mérite plus [ou moins] de considération" qu'un individu d'un autre groupe dominé pour commencer.

Ce n'est pas ce que N1CoLAS a dit. Il a dit qu'une plus grande souffrance méritait plus de considération qu'une souffrance moindre. Quel que soit l'individu qui souffre le plus, humain ou non (dans son exemple c'était une truie d'élevage).

On est d'accord ou non avec son opinion, mais il ne faut pas la déformer à la base, sinon c'est reparti pour des quiproquos, des engueulades et tout le reste.

Tout ça, c'est jouer sur les mots puisque ça revient au même.

Comparer les souffrances ou affirmer qu'un individu mérite plus ou moins de considération pour une raison ou pour une autre est hors de tout propos et n'est au minimum pas pertinent ou au pire, tout à fait insultant pour les personnes dont on parle, si ce n'est les deux.
 
Fabicha":2ixfh96b a dit:
Je voudrais juste souligner que dans le genre conscient des oppressions et allié, notamment au sujet du féminisme, Ravelle se posait là et qu'il était (statistiquement) exceptionnel. Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour que lui se sente acculé à devoir quitter le forum, c'est qu'il y a eu merdouillage quelque part.
Je suis désolée mais je n'aime pas trop ces deux phrases :confus: Je trouve que ça fait un peu genre c'est notre faute, et, sans vouloir faire dans le concours de qui va le plus mal, cette discussion m'a foutu un sacré coup aussi et je ne suis pas partie en mode "vous me dégoûtez". Et pourquoi parler au passé ? J'espère bien que Ravelle ne va pas reprendre les réflexes sexistes dont il avait pu se défaire parce qu'on aurait merdé.



+ 1 sur tout le post de Pers0nne sauf :
Par contre, en faisant un réel travail de respect et compréhension des autres luttes, l'antispécisme en viendra automatiquement à obtenir leur soutien. Si je m'intéresse à toi, tu t'intéresses à moi. Si j'essaie de te comprendre, tu essaies de me comprendre. Si je t'oublie, tu m'oublies. Si je te fuis, tu me fuis. C'est un processus de réciprocité tout simple.
L'antispécisme ne doit pas travailler à éliminer son racisme/sexisme/etc pour grossir (même si je me réjouirais qu'il grossisse au passage), mais par souci de justice, par respect des humain.e.s opprimé.e.s...
 
Retour
Haut