petit déjeuner végétalien ?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
pain(complet c'est mieux)-chocolade(pâte à tartiner choco)bio/maison ou confiture maison, lait végétal(en général riz ou soja)(+ cacao), salade de fruits en boîte(cantoche...)jus d'orange, fruit et parfois des fruits secs ou oléagineux.Et aussi du café ou du thé ou une tisane
 
Depuis que j'ai repris du beurre salé, mon ptit déj n'est plus vgl, mais en général (et dans l'idéal, rarement atteint), c'est tartines de confiote (sur pain rarement complet), ou de pâte à tartiner au chocolat, jus de fruit (smoothie, orange pressée... ou bouteille), thé (un litre ou deux). Des fois du muesli et lait végétal, quand y'a rien d'autre...
 
^Moi depuis un moment c'est muesli aux noix (jordans avec le V convient aux végétariens)
boisson de soja enrichi en calcium en alternance avec boisson de riz enrichi aussi
un jus d'orange
une banane

j'ajoute du nesquike ou des graine de lin et de courges selon mon humeur
 
j'ai une petite question qui peut paraitre bête mais y a t-il des substances animales dans les céréales ? (je parle de céréale commun dans les grandes surfaces tel les chocapic,chocopops et autre).
A la vue de la composition non mais vu que je comprend pas tout les thèmes "tres scientifiques" sur les boites je demande votre avis. merco :p
 
Il y a très souvent (voir pour toutes les marques) des protéines de lait, parfois du miel aussi (pour avoir fait les listes d'ingrédients de la plupart des paquets de céréales "industrielles", je n'en ai trouvé aucun végétalien). Peut être dans les céréales bio, je n'ai jamais regardé...
Je mange souvent des flocons d'avoine nature le matin, dans un mélange yaourt soja et compote, ça passe bien ^^

Et pour mon petit déjeuner type, ajouter à ça un fruit (pomme, banane, kiwi, clémentine, ... ça dépend de ce qu'il y a), quelques tranches toastées de pain complet (fait à la MAP s'il vous plait) avec de la confiture et un verre de jus de fruit.
 
en général, comme l'a dit RootsYouth, il y a au minimum du lait transformé. à part dans certains mueslis, et dans certaines céréales bios. mais je saurais pas te dire exactement lesquelles, car je n'en consomme que très rarement.
 
POur moi le petit dej, c'est café (éventuellement avec lait végétal... mais j'essaie progressivement de me mettre au café nature le matin) et muffin vgl. J'adore, je change de recettes toutes les semaines, et comme ça pas de lassitude...

Par contre, je ne petit déjeune plus jamais salé depuis que je tourne vg, alors qu'avant, mon petit déjeuner le plus fréquent était jambon + fromage.
 
Le matin c'est un fruit (une pomme), un thé au lait, et 3 galettes au riz complet avec de la confiture ^^

...l'appel du soleil et de la playaaaaa se fait sentir! Pfff muesli, chocolat, cookies à la trappe pour qq temps encore... et les muffins...miaaaaam les muffins!!! arf...ça va être dur!!
 
cupcake : banane écrasée, huile de colza, une cuillère à soupe de sucre de canne, deux cuillères de farine, du bicarbonate de soude, on mélange, et 3mn au micro onde. En 5mn c'est prêt ! Des raisins secs en prime les jours fastes :)

quand j'ai envie de salé, je prend des muffins grillés, avec de la margarine végétale, et du marmite (très bon, plein de vitamines B*, notamment de la B12).

Tout ça avec un jus de fruit.
 
"ascanbe"":385cwg47 a dit:
cupcake : banane écrasée, huile de colza, une cuillère à soupe de sucre de canne, deux cuillères de farine, du bicarbonate de soude, on mélange, et 3mn au micro onde. En 5mn c'est prêt ! Des raisins secs en prime les jours fastes smile
T'es sur que c'est une bonne idée de faire chauffer l'huile de colza? :rolleyes:
 
ours-blanc-":2815krtz a dit:
T'es sur que c'est une bonne idée de faire chauffer l'huile de colza? :rolleyes:
La recommandation de ne pas chauffer l'huile de colza est basée sur la croyance que cette huile se dégrade rapidement à cause de son taux élevé en acide alpha-linolénique, semble-t-il instable en température. Cependant on a vu des études montrer que l'huile de colza était plus stable que ... l'huile de tournesol, pourtant en odeur de sainteté en France.
C'est d'ailleurs uniquement en France où ce débat a lieu, on ne retrouve aucune restriction sur la question de la température sur le wikipedia EN par exemple.
Donc oui il faut l'éviter pour la friture, mais pour des préparations modérément chauffées je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.
 
aëlys":7kiq33yl a dit:
POur moi le petit dej, c'est café (éventuellement avec lait végétal... mais j'essaie progressivement de me mettre au café nature le matin) et muffin vgl. J'adore, je change de recettes toutes les semaines, et comme ça pas de lassitude...

Par contre, je ne petit déjeune plus jamais salé depuis que je tourne vg, alors qu'avant, mon petit déjeuner le plus fréquent était jambon + fromage.
Je remonte ce sujet déjà un peu ancien parce que depuis qqs jours, j'ai envie de petits dej' salés...


J'ai tout relu, je ne suis vraiment pas attirée par les légumes rapés ou les restes de la veille, lol, pas plus que par les haricots à l'anglaise alors je manque un peu d'inspiration !

Comme j'ai pas bcp de temps pour déjeuner le matin, il me faudrait un truc extra rapide à préparer (ou alors à préparer la veille...) J'avais pensé à une brouillade de tofu, mais c'est un peu trop long à préparer le jour même, et chuis pas sûre que ce soit terrible réchauffé.
Peut être une tartinade salée, mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans... si quelqu'un a une idée !
 
quand je veux du salé le matin je mange une soupe miso et des boulettes de riz blanc roulées dans du gomasio, c'est très rapide et tu peux préparer vite fait la veille (riz et bouillon) et réchauffer la soupe le matin (rajouter le miso en fin de cuisson le matin).
 
Merci.... du faux mage, ça pourrait être pas mal, j'avais l'habitude de me faire des tartines de fromage à tartiner le matin (donc le truc qui n'a pas vraiment gout de fromage...)
Tite végé, si tu passes par là, t'as pas une recette de "vache qui rit" vgl ????
 
Pour répondre à IV, le facteur limitant des noix (amandes, noisettes et Cie) est la lysine (c'est donc le même facteur limitant que celui des céréales...).

Mon petit déjeuner, c'est vraiment très variable selon les jours et selon mes envies...
Il y a souvent du yaourt de soja Sojade (banane ou fraise) : seul, ou mélangé avec un fruit coupé en morceaux, ou mélangé avec des céréales (genre muesli)
Parfois des céréales avec un fruit coupé en morceaux et quelques noisettes
Parfois des flocons d'avoine avec du lait de soja vanillé (avec un fruit frais coupé en morceaux ou des fruits séchés - genre abricots séchés ou raisins secs)
Parfois des crêpes, parfois une petite brioche que je décongèle (que j'ai fait en MAP, cuit au four, puis congelée)
Parfois une tartine avec de la purée d'amandes complètes
De temps en temps 1/2 verre de jus d'orange (ou de pamplemousse rose)
 
Depuis quelques mois je me suis remise aux flocons d'avoine, avec du lait de soja vanille. J'adore ça. Parfois j'alterne avec des flocons de sarrasin que je fais cuire 1 mn au micro-ondes. Je complète avec un peu de pain fait maison et un fruit, banane ou kiwi. Et du thé. Sur le pain certains végétaliens aiment mettre de la purée d'amandes, moi c'est plutôt à l'heure du goûter que je l'apprécie. Le matin, je reste attachée au petit goût beurré, j'ai longtemps utilisé une pâte à tartiner bien connue qui se vend maintenant en version "omegas 3 ajoutés".

Je fais aussi quelques confitures, en ce moment, je termine celle faite en août avec des reine-claudes (reines-claudes ?) et juste ce qu'il faut de sucre, un classique chez moi. J'y mets un peu de vieil Armagnac qui lui donne un goût extra, mais certains m'opposeront sans doute que ce n'est pas végétarien ? C'est une bouteille de 1965 que j'avais eue en cadeau il y a longtemps et que je fais durer, vu que l'alcool c'est pas mon truc sauf pour cuisiner.
 
Lait de noix de cajou cru avec la soyabella, du pollen, une banane, des fruits frais et de l'huile riche en oméga 3 le plus souvent ( périlla ou lin )
 
Ok je dois être une des rares personnes de ce forum à prendre un petit déjeuner hyper compliqué: lait de soja avec du chocolat en poudre+ 2/3 tartine de confiot :lol:
 
Retour
Haut