Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France

Sauf que l'AVF donne l'impression qu'il est très difficile de passer côté bénévole. Et pour moi, quand on veut juste soutenir une asso sans s'y investir, on lui fait des dons, on en devient pas adhérent.
 
C'est vrai que l'impression donnée par l'AVF pour un nouvel adhérant comme moi, c'est que ce n'est pas si ouvert : je ne sais pas s'ils sont ouverts aux contributions pour la revue, pour le blog, si on peut aider d'une manière ou d'une autre.
 
Je suis pas adhérent-donateur, dc j'ai aucune idée. Posez-leur la question directement, histoire qu'on puisse mieux connaître leur politique à cet égard. (Y a aucun bénévole de l'AVF qui traîne ici ???)
 
vgbrux":3s8la95k a dit:
C'est vrai que l'impression donnée par l'AVF pour un nouvel adhérant comme moi, c'est que ce n'est pas si ouvert : je ne sais pas s'ils sont ouverts aux contributions pour la revue, pour le blog, si on peut aider d'une manière ou d'une autre.
Pour écrire dans leur revue il suffit de les contacter et de leur proposer d'écrire dans leur revue
Pour écrire sur leur blog il suffit de les contacter et de leur proposer d'écrire sur leur blog
Pour agir comme bénévole il suffit de les contacter et de leur proposer d'agir comme bénévole (voire délégué régional)
Pour aider d'une manière ou d'une autre il suffit de les contacter et de leur proposer d'aider d'une manière ou d'une autre

Conclusion : si on a vraiment envie d'aider il faut se bouger et pas attendre qu'ils viennent vous chercher.
 
Nan , mais je rêve ? Je n'en reviens pas de cette loi. Déjà que leurs menus "végétariens" comprenaient du poisson. Alors là, c'est de pire en pire
 
Flavien":1nw7rvzr a dit:
vgbrux":1nw7rvzr a dit:
C'est vrai que l'impression donnée par l'AVF pour un nouvel adhérant comme moi, c'est que ce n'est pas si ouvert : je ne sais pas s'ils sont ouverts aux contributions pour la revue, pour le blog, si on peut aider d'une manière ou d'une autre.
Pour écrire dans leur revue il suffit de les contacter et de leur proposer d'écrire dans leur revue
Pour écrire sur leur blog il suffit de les contacter et de leur proposer d'écrire sur leur blog
Pour agir comme bénévole il suffit de les contacter et de leur proposer d'agir comme bénévole (voire délégué régional)
Pour aider d'une manière ou d'une autre il suffit de les contacter et de leur proposer d'aider d'une manière ou d'une autre

Conclusion : si on a vraiment envie d'aider il faut se bouger et pas attendre qu'ils viennent vous chercher.
Je comprends bien. Maintenant, il reste que c'est plus accueillant/encourageant si c'est dit clairement.
 
Marion-vivre":li93v27a a dit:
Quand mon prof nous a annoncé que nous allions visité un abattoir. J'ai dit stop. J'ai explosé. VISITER ? J'avais envie de leur rire à la gueule et de crier en même temps. Nous devions voir toute la chaîne d'abattage. Je ne m'en sentais pas capable si j'y avait été je me serait pendu le soir même. Les voir rires ... Ca m'aurait tuer , c'est très dur à comprendre pour certain = Une végétarienne qui veux devenir agricultrice. Je voulais faire changer les choses mais en voyant tout ça j'ai perdu espoir ( heureusement je ne me suis pas remise à manger de la viande ). Bref un soir je suis partie du lycée et je n'y est plus jamais mit les pieds.

Voilà.

PS: Grace à vos encouragement j'ai commencé à informé ma môman. Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanitée.
Je viens de m'acheté le livre :Faut-il manger les animaux ? de Safran Foer. Je termine d'abord le livre ; Que font les rennes après noël ? de Olivia Rosenthal et je vous dit ce que j'en pense.

Merci pour tout et à tout le monde ! Ce forum est une vrai mine d'or pour moi. ♥
Je trouve que chacun devrait visiter un abattoir. Bon pas dans les circonstances que tu as vécu. L'autre jour encore une fille s'étonnait que certaines personnes décident de ne manger que les animaux qu'ils tuent eux-mêmes. Elle n'avait jamais fait le lien côtelette dans l'assiette = animal qu'on a tué pour moi apparemment.
 
Fushichô":3jr0xzsd a dit:
Réponse de l'AVF:

Vous avez bien de la chance de vivre dans un pays où il existe une Vegetarian Society forte de 30 000 membres et 30 salariés ! C'est ce qui explique l'existence de cette mention "suitable for vegetarians and vegans" qui vous facilite la vie. Pour information, nous avons tenté il y a quelques années d'utiliser le label V européen, mais la réglementation française en matière de label est très stricte et il nous aurait fallu payer des contrôles indépendants qui n'étaient pas dans nos moyens du tout, ou bien une forte amende à la Direction générale de la répression des fraudes. Il faudra donc attendre encore pour que nous puissions utiliser ce label.

En ce qui concerne l'offre végétarienne en collectivité, vous devez connaître notre pétition : http://www.vegetarisme.fr/agir.php?cont ... Collective
D'autre part, en collaboration avec l'association L214, nous sommes sur le point de lancer la campagne pour obtenir un jour végétarien dans les établissements scolaires. La documentation est pratiquement prête. http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... n_lundiveg
Nous connaissons bien M. Boutaud, maire du 2e arrondissement de Paris, et d'autres élus favorables à cette proposition.

Enfin, pour ce qui concerne ce projet de loi, dont nous avons bien eu connaissance, il est actuellement étudié par un juriste et il n'est pas encore question d'obligation légale, puisque les décrets d'application ne sont pas parus. S'il constitue effectivement une interdiction, nous allons avoir besoin de toutes les bonnes volontés pour réagir, mais vous devez savoir qu'avec 1500 adhérents (sur plus d'un million de végétariens) et 0 salarié, nous n'avons absolument pas les moyens d'entamer une campagne de lobbying ou de protestation. Il semble que les végétariens, prompts à la critique, ne comprennent pas que leur adhésion à une association représentative peut les aider en retour. Nous ne pouvons faire qu'avec ce que nous avons, à savoir peu d'argent et une équipe de bénévoles dévoués, qui ne comptent pas leur temps mais ne peuvent renoncer à leur vie professionnelle.
"Protéger et défendre les végétariens", nous le faisons déjà depuis plusieurs années, encore une fois dans la limite de nos possibilités, et en premier lieu, par souci de cohérence, pour nos adhérents.
A part le ton je trouve leur réponse cohérente quant aux questions posées.

Pour la seconde partie (bénévoles)je suis étonnée car ici les organisations type ONG, AI, Médecins sans Frontières etc font appel à des étudiants volontaires via petite annonce pour démarcher dans les rues. Ils pourraient faire un appel aux bonnes volontés de cette façon.

Vous avez signé les pétitions ?
 
Léna":pecslgbi a dit:
Si l'AVF avec leur "si petit" nombre de membres, ils avaient déjà une politique de prise de décision plus ouverte, ça serait sympa ! Je suis adhérente depuis le début de l'année et je ne suis quasiment au courant de rien. Quand je compare avec l'autre asso dont je suis membre (Wikimédia France), où j'ai adhéré à la même époque et où je monte déjà des gros trucs en collaboration avec une salariée, ça fait très mal au coeur.
Ça varie d'une association à l'autre. Je suis volontaire dans une association (sans rapport avec le monde animale) et c'est le berdol aussi niveau communication. Le soucis est que les volontaires travaillent à titre bénévole donc s'ils mettent du temps, partent en vacances, tombent malade, ou estiment que tel truc n'est pas prioritaire, c'est difficile de le leur reprocher. S'ils estiment qu'une newsletter n'est pas nécessaire car peu de temps, de gens, de moyens, il n'y en a pas.

Comme toi j'aime bien savoir à quoi sert mon argent si j'en donne et avoir tout simplement des nouvelles des projets en cours. Je suppose qu'ici ils estiment que communiquer sur leur site suffit.

Par contre normalement tu as une AG annuelle non ?
 
Ouais, j'avais signé le lundi végé.
Je suis allé voir leurs plaquettes pour cette campagne, et perso je les trouve immondes.
 
arf!":1mtu5k6r a dit:
Pour la seconde partie (bénévoles)je suis étonnée car ici les organisations type ONG, AI, Médecins sans Frontières etc font appel à des étudiants volontaires via petite annonce pour démarcher dans les rues. Ils pourraient faire un appel aux bonnes volontés de cette façon.
Il se peut que je dise une bétise mais je crois bien que la plupart du temps ces gens là ne sont pas du tout bénévoles. La plupart des gens qui démarchent dans la rue pour des ONG célèbres sont très confortablement rémunérés par une société sous-traitante des ONG.


arf!":1mtu5k6r a dit:
Je suis allé voir leurs plaquettes pour cette campagne, et perso je les trouve immondes.
Malheureusement je crois bien que c'est le mot juste...
 
Moi j'avais fais toutes le sécoles, collèges etc de ma ville + le maire pour un repas végétariens (AVF)il y a 3 ans et rien..j'ai quand même galéré 1 an pour mon fils juste le sjours de repas viende/légumes mélangé... juste l'adjoint député de la restauration scolaire qui ne voulait pas juste donner de slégumes à mon fils ces jours ci + jours de poisson...
Les musulmnans on une autre viande que du porc, les hallal un oeuf et les casher aussi un oeuf et moi c'est pas religieux alors on refuse..
Ben j'aurais dut faire passer mon fils pour un musulman ou chser tiens ! et il aurait resté que le poisson pfff
 
J'espère vraiment que leur campagne pr 1 jour végé marchera. Au moins, ça permettra de faire rentrer ça dans les esprits, et ça sera du coup plus facile pour faire respecter le végétarisme les autres jours.
 
Je viens de lire la version abrégée de ton article Les animaux-emballages, très très intéressant. On l'entend tellement le coup de la B12, c'est bien de savoir, chiffres à l'appui, que si on se supplémente par rapport aux omni, c'est pas parce que la viande suffit, mais bien parce que la viande EST supplémentée.
Je lirai la version longue plus tard, mais faut d'abord que je me remette de la photo de la vache avec son hublot par côté (et accessoirement, que je bosse). J'avais tjs refusé de voir des photos (enfin, refusé, c'est-à-dire que j'avais jamais été cherché des photos sur Google Images), et là, de voir ça, 'tain mais c'est horrible !!!

Ouais, l'AVF et son "on a besoin de sous, on a besoin d'adhérents", ça m'a personnellement un peu soulé. Mais bon, c'est sans doute parce que je suis pas du tout fan de l'idée d'adhérer à une organisation. Faire un don, d'argent ou de mon temps, ouais, mais adhérer, être membre d'une association ou d'un parti, j'sais pas, ça me dérange.
Et puis, je sais pas, j'ai un a priori plus sympathique pour L214 que pour l'AVF, parce que cette asso me semble se bouger plus. Mais c'est pê juste parce que leurs actions sont plus visibles, je sais pas. (en attendant, cf le thread sur le boycott du foie gras en Allemagne - http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=265732 - , L214 a envoyé une lettre de félicitations à l'ambassadeur D'Allemagne à Paris, l'AVF, j'en ai pas entendu parlé de sa réaction).

Bref, back to work !
 
Oui l'article sur les animaux-emballages est vraiment hyper intéressant. Le problème (pour moi !) est que j'en ressort avec encore plus de dégoût face aux critiques végéphobes qui m'apparaissent chaque jour de moins en moins supportables.
 
Flavien":17xmo14l a dit:
Conclusion : si on a vraiment envie d'aider il faut se bouger et pas attendre qu'ils viennent vous chercher.
Justement, ce que je dis c'est qu'il faut vraiment se bouger et avoir déjà une idée de chose à faire pour pouvoir leur proposer, alors que dans d'autres structures, tout est facilement ccessible et dès qu'une action d'importance commence à être mise en place, tous les membres de l'association sont mis au courant.

Je suis désolée mais je n'ai absolument RIEN reçue de l'AVF me disant comment m'investir dans l'association, les actions en cours, les groupes de travail nécessitant des bénévoles, les réflexions/projets à long terme... Sur Wikipédia France, j'ai eu le jour de mon inscription, accès aux différentes mailings lists avec possibilité de m'inscrire dans les thèmes qui m'intéresse, accès au wiki des membres avec archive de toutes les discussions menées avant que je m'inscrive, invitation aux rencontres locales... Et dès qu'on voit des gens qui pourraient être intéressés par les actions de l'asso mais pas encore membre, on leur en parle.

Je ne dis pas qu'il est impossible de participer à l'AVF, juste que je trouve paradoxale qu'ils tiennent un discours "les végés se bougent pas le cul derrière nous" quand eux-même ne se bougent pas le cul pour encourager les végés.
 
Ah ben c'est super alors ! Tu as tres bien trouvée par toi même ce qu'il te fallait faire pour aider l'AVF : les contacter et leur expliquer que c'est pas bien qu'il n'envoient rien à leurs adhérents et qu'ils devraient leur dire ainsi que tu l'as formulé "comment s'investir dans d'association, les actions en cours, les groupes de travail nécessitant des bénévoles, les réflexions/projets à long terme..."

Pourquoi-donc ne le fais tu pas ? C'est pas mal pour commencer non ?
 
Retour
Haut