réflexions et repas chez les omnivores

QSD22":20wopt15 a dit:
merci wikipédia...pas de chance je connaissais cet article, mais il a été judicieusement cité ;)
Ah c'est sûr que je ne tire pas tout ça de mon chapeau, comme disaient certains mes animaux de prédilection sont humains. (Et même si je connaissais en gros ces notions, et que j'ai super la flemme d'écrire tout ça, le nombres de mètres d'intestin d'un cheval ou d'un éléphant, ça m'échappe un peu...) Il fallait que je cite chaque article? A ce moment je corrigerai le post tout à l'heure, quand j'aurai le temps.
 
flolalapine":1mgcvis8 a dit:
QSD22":1mgcvis8 a dit:
merci wikipédia...pas de chance je connaissais cet article, mais il a été judicieusement cité ;)
Ah c'est sûr que je ne tire pas tout ça de mon chapeau, comme disaient certains mes animaux de prédilection sont humains. (Et même si je connaissais en gros ces notions, et que j'ai super la flemme d'écrire tout ça, le nombres de mètres d'intestin d'un cheval ou d'un éléphant, ça m'échappe un peu...) Il fallait que je cite chaque article? A ce moment je corrigerai le post tout à l'heure, quand j'aurai le temps.
Meuh non, si on devait mettre une référence à wikipédia à tout ce que l'on cite on ferait plus que ça (d'ailleurs Internet n'est qu'un énorme plagiat, quand tu fais un boulot de recherches précises tu as au moins 50% des articles qui ne sont que des copier/coller, dans certains cas, ça frise plutôt les 90%). Je le fais moi même d'ailleurs quelquefois.

Juste un mot, attention à wikipédia, c'est bourré d'erreurs et de mauvaises interprétations. On s'en rend compte quand on s'en sert dans son domaine. C'est "malheureusement" devenu une sorte de référence universelle.
 
Je ne pense pas que toutes les personnes qui se disent aimer les animaux et qui mangent de la viande ne soient pas sincères, c'est plus que ça, je suis devenue végétarienne depuis un mois, avant je n'en mangais qu'un peu, très raremement( avec ma famille), tout comme le poisson, mais je n'ai vraiment pris conscience que cette viande était des animaux depuis que je suis tombée sur une image d'une vache d'abattoir ( couverte de sang, je n'ai pas pu retenir mes larmes, en plus de l'horreur). Le grand problème c'est qu'il est difficile de faire le rapprochement entre les animaux et la viande comme le jambon, les producteurs font tout pour dissimuler la vérité, ce qui fait que les gens quand ils mangent de la viande ont l'impression de manger un produit, d'ailleurs si on faisait manger de la viande humaine à quelqu'un , il trouverait ça surement délicieux puis si on lui montre l'image de l'humain mort qui a servi à la préparer, la il va en être malade, et bien la c'est pareil, tant que les gens n'aurons pas une image dans la tête, ils ne "voient" pas, je ne voyais pas non plus, j'ai toujours pris position contre la chasse et la maltraitance des animaux, toujours dédaigné ces gens qui les tuent, ne me rendant pas compte que la viande était le produit de violences, pourtant j'aimais vraiment les animaux ( je n'aurais jamais pu faire du mal à un animal quel qu'il soit ), tout vient de la prise de conscience.
 
Bienvenue Alyanne3, et bravo pour ta prise de conscience !
Tu as raison, les animaux ne sont pas des objets que l'on peut découper et sur lesquels on peut mettre un prix.

Je pense que ta vision est valable pour la plupart des gens, qui ne pourraient pas tuer eux-même l'animal qu'ils mangent (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai moi-même arrêté de manger des animaux). Par contre, tu en trouveras quand même qui sont capables "d'élever" des animaux et les tuer eux-même... Au moins, il ne sont pas hypocrites, on peut leur accorder ça...

N'hésite pas à te présenter dans la rubrique Nouveaux venus ! ;)
 
alyanne3":bv1ksune a dit:
Je ne pense pas que toutes les personnes qui se disent aimer les animaux et qui mangent de la viande ne soient pas sincères, c'est plus que ça, je suis devenue végétarienne depuis un mois, avant je n'en mangais qu'un peu, très raremement( avec ma famille), tout comme le poisson, mais je n'ai vraiment pris conscience que cette viande était des animaux depuis que je suis tombée sur une image d'une vache d'abattoir ( couverte de sang, je n'ai pas pu retenir mes larmes, en plus de l'horreur). Le grand problème c'est qu'il est difficile de faire le rapprochement entre les animaux et la viande comme le jambon, les producteurs font tout pour dissimuler la vérité, ce qui fait que les gens quand ils mangent de la viande ont l'impression de manger un produit, d'ailleurs si on faisait manger de la viande humaine à quelqu'un , il trouverait ça surement délicieux puis si on lui montre l'image de l'humain mort qui a servi à la préparer, la il va en être malade, et bien la c'est pareil, tant que les gens n'aurons pas une image dans la tête, ils ne "voient" pas, je ne voyais pas non plus, j'ai toujours pris position contre la chasse et la maltraitance des animaux, toujours dédaigné ces gens qui les tuent, ne me rendant pas compte que la viande était le produit de violences, pourtant j'aimais vraiment les animaux ( je n'aurais jamais pu faire du mal à un animal quel qu'il soit ), tout vient de la prise de conscience.
Ouais, je propose qu'avec les viandes dans les étagères on y mette une photo de l'animal qui a servi, on risque bien de voir les ventes de viande chuter. :p
 
@ Danquebec:

J'ai proposé à un copain omni de mettre une étiquette sur les barquettes avec "et pourquoi pas du chat?" avec photo de chatons à la clé. Hormis le fait que ça l'ai fait rire (pas parce qu'il s'en fout mais parce qu'il imaginait la tête hallucinée des gens) il m'a dit qu'il y avait peu de chance que ça marche parce que le sgens trouverai ça scandaleux qu'on mette de telles images, que ça allait choquer les enfants, etc. Et qu'au final ça aurait l'effet inverse.
J'ai bien peur qu'avec ton idée ça serait pareil. D'ailleurs je pense que les gens savent ce qu'il y a derrière malgré tout. Y'en a plein qui vont dans les salons agricoles, ça les empêche pas de passer à la dégustation ensuite. ma mère trouve les agneaux etc très mignon et pourtant elle en mange.
Il ya une sorte de dissociation qui se fait entre l'animal et l'aliment au niveau psychologique et l'humain est très fort pour se mettre les barrières ou les oeuillères qui l'arrangent. De la à psychanalyser l'ensemble de la population omnivore...

La prise de conscience par rapport à la souffrance animal, je pense qu'elle peut toucher une partie des gens, mais pas tous. Pour la plupart il faut un autre déclic comme l'environnement. Animal élevé= souffrance, malheureusement non, pas encore. Sinon avec toutes les vidéos et les doc qui circulent, beaucoup plus seraient déjà devenu végétariens.
 
Jezebel":359iop9p a dit:
La prise de conscience par rapport à la souffrance animal, je pense qu'elle peut toucher une partie des gens, mais pas tous. Pour la plupart il faut un autre déclic comme l'environnement. Animal élevé= souffrance, malheureusement non, pas encore. Sinon avec toutes les vidéos et les doc qui circulent, beaucoup plus seraient déjà devenu végétariens.
Je pense effectivement que ce n'est pas suffisant. Parce que ordinateur=souffrance (composants=guerres et assemblage=esclavage) et pourtant on en a tous. Il faut une prise de conscience sur la non-nécessité de la viande à la santé + son impact négatif en terme écologique + l'association viande=animal + l'association élevage=torture + animal=être ressentant au minimum la peur et la douleur, voire l'empathie et l'entraide, pour que éventuellement le message passe.
 
Kasui, merci pour ta réponse. Oui,je pense que beaucoup de gens arrêteraient de manger la viande s'ils devaient chasser eux-même ( qd j'ai demandé à mes parents s'ils auraient pu tuer un animal pour le manger, ils m'ont dit horrifiés que non.)Mais j'ai remarqué que la plupart des gens préfèrent " ne pas savoir", quand j'ai dit à ma grand-mère qu'elle devrait regarder comment les animaux ( qu'elle aime pourtant et dont elle se soucie) sont traités et abattus, elle me dit " mais pourquoi tu a besoin de voir ça?!"" Ne regarde pas c'est tout." Je pense qu'elle n'a jamais vu comment ça se passe. Maintenant elle mange pratiquement plus de viande mais du poisson, mais c'est surtout à cause de sa santé je pense. C'est vrai que c'est quand même un comble que des gens qui aime les animeaux, ne voient pas qu'ils participent involontairement à leur souffrance. Mais c'est vrai qu'il a des gens qui tueraient eux-même, mais ceux la je pense qu'ils ont un instinct de tueur ou prédateur et qu'ils utilisent déjà cet instinct nuisible pour chasser ou autre, je ne pense pas que cette nature là puisse rester dormante, mais bon sait-on jamais...
 
Rien que par notre existence et notre présence, on rappelle l'origine des animaux qui sont mangés, et ça en met plus d'un mal à l'aise face à lui-même.
Après, il faut savoir savoir gérer les questions voire les agressions, mais c'est aussi comme ça que la cause animale avance, c'est important.
 
alyanne3":y9hse88u a dit:
Mais j'ai remarqué que la plupart des gens préfèrent " ne pas savoir".
Exactement, quand j'essaie d'expliquer à ma viandarde de soeur comment sont élevés et tués les lapins et poulets que ma mère cuisine spécialement pour elle ( le reste de ma famille commençant à préférer mes petits plats végés :YE: ), elle pète un cable en disant qu'elle ne veut pas le savoir et que je suis ignoble de lui dire ça !
Par ailleurs, elle envoie des chaines par mail sur la protection des animaux, il faut m'expliquer...
 
Danquebec":2178omls a dit:
Ouais, je propose qu'avec les viandes dans les étagères on y mette une photo de l'animal qui a servi, on risque bien de voir les ventes de viande chuter. :p
J'ai déjà vu sur des emballages de saucisson ou de jambon des photos de petits cochons roses et sur des barquettes de poulet ben des poulets... Je ne m'amuse pas à regarder tous le temps ce genre d'emballage, mais j'imagine que ce n'est pas rare d'y voir les photos des animaux... Mais les consommateurs n'y prètent pas attention... :(
 
Je pense qu'on peut se couper aussi en faisant une chiffonade de laitue (comment ça c'est du vécu ? :p), mais c'est vrai que la violence du geste est incomparablement plus faible que celui qu'on fait quand on veut tuer (euuuh, ça c'est pas du vécu par contre, je le jure).
 
Kasui":2u1tc3j2 a dit:
Je pense qu'on peut se couper aussi en faisant une chiffonade de laitue (comment ça c'est du vécu ? :p), mais c'est vrai que la violence du geste est incomparablement plus faible que celui qu'on fait quand on veut tuer (euuuh, ça c'est pas du vécu par contre, je le jure).
Je cumule une dizaine de points de suture sur les doigts, une fois c'était en coupant de la pastèque, et les autres en ouvrant des bouteilles de vin (à l'internat, on a pas de tire-bouchon, on les sabre :p ) (et ça ne m'a pas fait arrêter de boire, non non)
 
Ah, les pastèques, on ne s'en méfie jamais assez :p
 
Ben moi je suis végétarienne mais les animaux ne m'intéressent pas outre mesure (mais je pense que c'est plus éthique de ne pas les tuer).
 
Assia":8o5wkmq6 a dit:
Ben moi je suis végétarienne mais les animaux ne m'intéressent pas outre mesure (mais je pense que c'est plus éthique de ne pas les tuer).
Alors Assia, tu veux bien expliquer les motivations de ton végétarisme??

Moi, je suis vg, d'abord pour les animaux, car j'estime que la nature nous offre bien assez de choses pour qu'on puisse se passer de supprimer des vies, ensuite bien sur pour l'écologie et la sauvegarde de notre planète. ;)
 
alyanne3":2zjk6p47 a dit:
Je ne pense pas que toutes les personnes qui se disent aimer les animaux et qui mangent de la viande ne soient pas sincères, c'est plus que ça [...] Le grand problème c'est qu'il est difficile de faire le rapprochement entre les animaux et la viande comme le jambon, les producteurs font tout pour dissimuler la vérité, ce qui fait que les gens quand ils mangent de la viande ont l'impression de manger un produit, d'ailleurs si on faisait manger de la viande humaine à quelqu'un , il trouverait ça surement délicieux puis si on lui montre l'image de l'humain mort qui a servi à la préparer, la il va en être malade, et bien la c'est pareil, tant que les gens n'aurons pas une image dans la tête, ils ne "voient" pas, je ne voyais pas non plus, j'ai toujours pris position contre la chasse et la maltraitance des animaux, toujours dédaigné ces gens qui les tuent, ne me rendant pas compte que la viande était le produit de violences, pourtant j'aimais vraiment les animaux ( je n'aurais jamais pu faire du mal à un animal quel qu'il soit ), tout vient de la prise de conscience.
Carrément d'accord!
Les gens qui sont habitués à tuer les animaux d'élevage (dans les fermes, à la campagne) n'ont aucune sensibilité à ce niveau là... Je suis d'une famille mi-agriculteurs mi-ouvriers et comme ils sont habitués à tuer des lapins/poules/cochons , il leur arrive d'avoir des réflexions genre "oh, j'le verrais bien avec riz, ou dans un ragout, etc" quand ils voient un petit animal tout mignon, et je trouve ça SCANDALEUX (oui, je râle mais ça les fait rire... :rolleyes:)
Sinon, je connais des gens qui adorent les animaux et cherche,t même des produits non-testés (!) mais en mangent quand même (le poulet c'est pas pareil... genre...)

Il y a 2-3 ans, une copine m'invite à diner chez elle avec sa famille. Elle fait des croques-monsieur, je lui précise que je ne mange pas de viande (elle le savait, mais je préfère insister, des fois...) et me dit "mais c'est du jambon!" "euh... oui, c'est ce que je dis" "Tu manges PAS de jambon?!" "NON!!!"
Elle m'a fait des épinards 0:)

Sinon, mes collègues (ils sont mariés, ensemble) sont super écolos et tout, mais mangent de la viande et du poisson Oo
L'autre jour, elle, elle me montre sont super nouveau produit pour laver les couches de bébé (couches lavables, écolo)... à base de suif... de la bile de boeuf, quoi... Alors je dit "C'est pas bien le bile de boeuf!!! pauvre boeuf :( " "Mais c'est de ceux qu'on mange c'est pas grave..." "C'est pas bien de manger les boeufs... :tongue:"
 
Je me permets de te conseiller de dire que tu ne manges pas d'animaux, plutôt que dire que tu ne manges pas de viande.
Ca évite bien des ambiguïtés et autres justifications supplémentaires.
Et accessoirement, ça rappelle qu'il y a un animal derrière cette chair cuite...
 
Retour
Haut