repas chez des "connaissances" omnivores

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Monbasinstinct":reu2glri a dit:
barbux":reu2glri a dit:
argumenter de l'un pour invalider l'autre ne me semble pas vraiment pertinent
Ne le prends pas personnellement. C'est un débat d'idées et ton point de vue peut faire progresser la discussion. Je ne m'attaque pas à toi, je suis seulement interpelé d'observer comment l'argumentaire vegan peut avoir été interprété à l'encontre de lui-même. Pour moi, il s'agit d'une décontextualisation. Sois certaine que je ne cherche pas à te convaincre. C'est un combat perdu d'avance. On peut néanmoins en discuter poliment. :)
Je sais que tu fais une fixation mais c'est pas moi qui ait dit ça ;)
 
Monbasinstinct":29ch2fmj a dit:
Si vgr était pareil qu'omni "raisonnable", d'aucuns pourraient penser qu'il est inutile de devenir vgr. Est-ce que c'est ton cas ? :(
Pour moi vg "raisonnable" (dans le sens où je l'ai définit) est l'équivalent de vgr je ne vois donc pas le pb à être l'un plutôt que l'autre.
Mon cas est d'être vg au quotidien et de manger exceptionnellement de la viande lorsque je mange à l'extérieur (resto, famille, amis). Mais je ne cherche pas à prêcher pour ma paroisse. C'est juste ce qui actuellement me convient.

Monbasinstinct":29ch2fmj a dit:
Ne le prends pas personnellement. C'est un débat d'idées et ton point de vue peut faire progresser la discussion. Je ne m'attaque pas à toi, je suis seulement interpelé d'observer comment l'argumentaire vegan peut avoir été interprété à l'encontre de lui-même. Pour moi, il s'agit d'une décontextualisation. Sois certaine que je ne cherche pas à te convaincre. C'est un combat perdu d'avance. On peut néanmoins en discuter poliment. :)
Tout à fait, c'est pas le cas? :hein:
Pour le passage souligné : je ne crois pas avoir parlé du véganisme... donc je n'ai rien interprété. Et quand bien même, je ne l'aurai interprété qu'à l'encontre de ta propre interprétation.


:) (ça c'est juste pour montrer que mon message n'est pas celui de quelqu'un en colère ;) )
 
Je suis allé en Inde et j'ai vu se que les vaches mangent là bas autant dire les poubelles :'(

En plus je suis en train de lire "Lait, mensonges et propagande" et ben tu veux plus en boire du lait après.

Sinon bien intéressant ce post, les arguments se tiennent.

Je verse quand même une petite larme sur 1air2rien :'( je te trouvais si belle en VG de la tête aux pieds. ;) :D
 
RoRo":ixyh9u9u a dit:
Je verse quand même une petite larme sur 1air2rien :'( je te trouvais si belle en VG de la tête aux pieds. ;) :D
Bah, suffit juste de pas regarder les orteils... :p
 
Pour répondre à l'argumentation d'1air2rien, je trouve qu'il est juste de considérer l'impact direct sur les animaux de telle ou telle consommation (la viande, le lait, les oeufs...) et donc de dire que pour les animaux, il y a peu de différence entre une personne qui ne mange pas de chair animale du tout et une autre qui en mange rarement.

Mais je trouve qu'il faut aussi considérer l'effet indirect, politique, du choix de l'abstention de chair animale. Bien souvent, ce choix déroute, il suscite les débats, les questions. Alors que quelqu'un-e qui mange peu de chair animale ne suscite pas beaucoup de questionnement, quelqu'un-e qui n'en mange pas du tout pose la question de la légitimité de tuer les animaux. Par exemple, si tu manges un peu de viande, les gens qui t'invitent à manger ne cuisineront pas autrement que d'habitude, et cela ne suscitera pas de débat collectif. Alors que sinon, ce pourra être l'occasion de remettre en question pas mal d'idées reçues (ah bon? on peut être végétarien-ne et en bonne santé? même les enfants? et donc, on n'est pas obligé de tuer les animaux?).

Une personne végé, à mon avis, donne à voir ce meurtre comme quelque chose d'inacceptable, et pas seulement de condamnable, comme par exemple le fait d'utiliser des gobelets jetables (on peut être contre et en utiliser un de temps à autre).

C'est mon point de vue, en tout cas, que m'inspire mon vécu...

Et puis, j'ajoute qu'après plusieurs années de végétarisme, la chair des animaux me dégoûte profondément, je n'imagine pas en manger la moindre miette (de même, je suis rebutée par le goût des légumes qui ont cuit avec la viande). Il me semble que le végétarisme transforme notre rapport au monde, notre appréhension de notre alimentation... Ce qui me semblait autrefois juste "mauvais et condamnable", m'apparaît aujourd'hui intolérable et répugnant.
 
Elod":3ifc4fsq a dit:
Et puis, j'ajoute qu'après plusieurs années de végétarisme, la chair des animaux me dégoûte profondément, je n'imagine pas en manger la moindre miette (de même, je suis rebutée par le goût des légumes qui ont cuit avec la viande). Il me semble que le végétarisme transforme notre rapport au monde, notre appréhension de notre alimentation... Ce qui me semblait autrefois juste "mauvais et condamnable", m'apparaît aujourd'hui intolérable et répugnant.
Je partage ton ressenti.
Il y a 6 mois quand j'ai décidé de ne plus manger de viande, entendre une personne me parler de la viande qu'elle mangeait ne me dérangeait pas... alors que maintenant, quand quelqu'un me dit "j'ai mangé du gigot", ça me fait le même effet que s'il m'avait dit "j'ai mangé du Yorksire" (je ne considère plus la viande comme un "aliment").
 
Elod":1g0yjrtw a dit:
Et puis, j'ajoute qu'après plusieurs années de végétarisme, la chair des animaux me dégoûte profondément, je n'imagine pas en manger la moindre miette (de même, je suis rebutée par le goût des légumes qui ont cuit avec la viande). Il me semble que le végétarisme transforme notre rapport au monde, notre appréhension de notre alimentation... Ce qui me semblait autrefois juste "mauvais et condamnable", m'apparaît aujourd'hui intolérable et répugnant.
de meme ... ça ne fait qu'un an que j'ai stopper viande et poisson ( a peu près ) et ça me dégoute . a table , quand quelqun s'extasie de la qualité ou du gout d'un bout de viande , j'ai l'impression d'être d'un autre monde tant cela me provoque de l'aversion .d'ailleurs , j'ai du mal a manger avec l'image de la viande devant moi ...
 
Même constat, j'ai l'impression de m'extremiser :p quand je suis entouré de gens qui mangent de la viande, je sens l'odeur de la viande, ca me dégoute. Au début ca ne me gênait pas quand les légumes avaient cuit avec la viande, ou qu'on coupe le pain avec le couteau qui avait coupé de la viande auparavant, maintenant si ca me dégoute.
Je vous raconte pas comment je passe devant la boucherie qui est sur mon trajet pour aller au lycée, nez bouché yeux fermé ou la tête qui regarde de l'autre côté de la rue, en me disant "meat is murder, meat is murder..." :)
 
ah ! je comprends bien ! J'ai assez de mal à entrer dans la boucherie à côté de chez moi, quand je passe prendre le fils du boucher pour l'aide aux devoirs. En général, je retiens ma respiration tellement ça pue. J'ai beaucoup de difficultés à imaginer travailler toute la journée dans cette odeur, entourée de corps morts.
 
Pareil que vous
7 ans que je suis végé, mais ça ne m'a jamais autant dégouté que depuis 4 mois, depuis que je suis sur ce forum, et que je me suis bien informée, et ait pris réellement conscience de tout ça.
Ca fait des mois et des mois que je n'ai plus pris un repas avec ma famille (en dehors des fêtes), je mange seule dans ma chambre à des horaires décalées, car tout ça me dégoute.

Hier, j'ai eu une grosse altercation avec mon père (pour pas changer, mais là c'était plus violent).
On parlait de nourriture, il me dit qu'il ne faut pas que je m'étonne de ne pas manger diversifié vu que je ne mange pas de viande. Donc prise de tête. Je parle de seitan et tofu et autres choses qu'il faut cuisiner. Il se fout de moi quand je dis que je ne connais pas la composition exacte du truc et qu'il faut que je me renseigne.
Donc je m'énerve et lui dis la phrase de trop: "ben tu sais ce que c'est la viande ?? Ca par contre je peux te le dire, c'est du CADAVRE!"
Là il pète un câble, me dit que je commence à le faire chier avec mes conneries. Donc je lui dis qu'il a une réaction typique d'omni, qu'il s'énerve parce que c'est vrai, que c'est réellement du cadavre.
Il me sort "et ton hamster, c'est pas du cadavre peut-être!" "bah non justement, il est vivant, je le tue pas pour le bouffer après!"
Evidemment j'ai raison donc il s'énerve encore plus, se barre et crie "ouai bah bon courage pour trouver un mec avec tes conneries! Je le plains! Une fille bizarre comme toi, je me demande qui va en vouloir! Crois pas que tu vas trouver un comme toi, t'es vraiment à part. Tu nous emmerdes avec tes trucs de végétariens, t'es pas contente, bah tu vas manger ailleurs! Va manger au restaurant, manges plus avec nous comme ça tu verras plus de cadavres"

Vla, ça m'a cassée. La méchanceté quoi.
De une, je ne mange casi jamais avec eux, et de deux, c'est pas les mecs qui manquent ! Au contraire ... tous ne sont pas aussi intolérants !

Pffff ... vivement que j'habite seule!
 
oua je vois qu'il y a pire que chez moi oO
attend alimentation diversifié c'est sur quand dehors de:
Légumes: Arachide, Arrow-root, Bambou, Brocoli, Carotte(plusieurs variétés), Chayote, Châtaigne d'eau, Concombre, Cornichon, Courgette, Crosne, Câpre, Céleri, Céleri-rave, Dachine, Daikon, Fenouil, Fruit à pain, Haricot noir, Igname, Jicama, Liseron d'eau, Navet / Rabiole, Nopal, Oignon, Okra ou Gumbo, Panais, Patate douce, Plantain, Pois chiche/pigeon/vert/gourmand, Polenta, Raifort, Rutabaga, Réglisse, Salsifis, Soya, Tamarin, Taro, Ti feuille, Ti-concombre, Tomate(tout plein de variété), Tomatille (tomatillo), Topinambour, Tête de violon, Wasabi, Échalote, Épinard, Artichaut bouquet/camus/poivrade/épineux, Laitues, Aragula, Chicorée, Cresson, Endive, Feuille de chêne, Frisée, Laitue, Lollo rossa, Mâche, Radicchio, Romaine, Roquette, Scarole, Trévise, laitue pommée ou Iceberg, Courges Spaghetti/Turban/Poivrée, Citrouille vietnamienne, Buttercup, Butternut, Citrouille, Giraumon, Hubbard, Musquée, Potimarron, Potiron, Pâtisson, Poireau, Pommes de terre(y’en a des variétés), Asperges, Haricots secs, Dolique, Flageolet, Haricot Aduki/Mungo/Pinto/Roumain/blanc/d’Espagne/de Lima/sec/tarbais/vert/rouge/mange tout, Lentille, Lentilles vertes, Gourgane, Aubergine, Bélangère, Blette, Bettes à cardes, Bok Choy, Cardon, Choux (Bruxelles/-fleur/rouge), Nappa, Betterave, Betterave Chioggia, Poivron, Cubanelle, Poivron du Piquillo (Pimiento del piquillo), Manioc, Tapioca…

Fruit: Abricot, Amande, Ananas, Arbouse, Canneberge, Carambole, Cassis, Cerise, Chadec, Chicoutai, Châtaigne / Marron, Coing, Corossol, Datte, Dourian, Figue, Fraise, Framboise, Fruit de la passion, Goyave, Groseille, Jacquier, Kaki, Kiwi, Litchi, Longane, Macadamia, Mangue, Myrtille, Nectarine, Noix, Noix de pécan, Papaye, Physalis, Pimpin / Vacoa / Pandanus, Pomme grenade, Pêche, Rhubarbe, Sapotille, Raisins, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chardonnay ,Chasselas, Chenin blanc, Gamay, Marsanne, Merlot, Muller-Thurgau, Prunes, Mirabelle, Prune, Pruneau d'Agen, Quetsche, Reine-Claude, Bananes, Poires, Bartlett, Conférence, Passe-crassane, Poire, Pommes( Braeburn, Cortland,Early Genevan, Empire, Fuji, Gala, Golden Delicious, Granny Smith...), Melon, pastèque, Citron vert ou jaune, Combava, Cédrat, Kumquat, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Pomelo, Noix de coco…

Ceréale: blé, seigle, riz, mais, épeautre, sarrasin, boulgour, quinoa, orge, avoine, millet, sorgho …

Champignon: Champignons Asiatiques, Clitocybe anisé, Cèpe, Girolle, Morille, Mousseron, Oronge, Pied-de-mouton, Pleurote, Portobello, Psaliotte (champignon de Paris), Russule, Shiitake, Truffe d'été, Truffe de Bourgogne, Truffe du Périgord…

c'est impossible de diversifié quoi :p
 
Peut être aussi Papa voudrait que sa fille fasse comme lui parce qu il a été élevé dans la croyance que viande =bon miam
je le trouve plutot tolérant , ma fille me ferait le coup de ne pas manger a table avec nous , ça marcherait ...30 secondes, et je te la recolle a table en famille ( bon en même temps , y a des jours ou le végétarisme , elle en a ras la frange )
Je ne nie pas du tout les cotes violents ( psychologiquement ) des parents mais les enfants peuvent être sacrement raides aussi
 
Audette12":xxe01k8k a dit:
je le trouve plutot tolérant , ma fille me ferait le coup de ne pas manger a table avec nous , ça marcherait ...30 secondes, et je te la recolle a table en famille

Je ne nie pas du tout les cotes violents ( psychologiquement ) des parents mais les enfants peuvent être sacrement raides aussi
Ah c'est clair :p :ROFLMAO:

Tu verras Punkygirl quand tu seras sortie de l'adolescence, et que EVENTUELLEMENT tu seras mère de famille... Les gosses c'est pas facile... Enfin l'adolescence avec sa phase de rupture avec le parent est une étape importante de la construction psychique, comme je dis toujours à mes familles de patients (les ados et les parents apprécient de savoir que c'est normal, même si les ados n'apprécient pas toujours que d'autres puissent vivre la même chose qu'eux alors-que-personne-ne-l'a-jamais-vécu-avant)... :ROFLMAO:
 
Lol frago, ça c'est sur, mais je suis loin de manger tout ça
C'est de là que venait le problème à la base, je disais que je voudrais bien manger diversifié mais qu'il fallait cuisiner et donc acheter des aliments qu'on a jamais acheté (voire même qu'ils ne connaissaient pas l'existence)

Audette12: ça ne pose pas tant que ça de problème le fait que je mange à part

Biffe steak: ah ça niveau co ... c'est sur qu'il en manque cruellement, pas que niveau alimentation malheureusement, c'est même un nouveau sujet de discorde ça

flolalapine: à vrai dire, je ne me considère plus tellement comme dans la phase de l'adolescence!
J'ai quand même presque 20 ans. Donc la période crise ados/parents, ça fait un ptit moment qu'elle est passée ...
Je ne me considère pas non plus comme une adulte, mais c'est justement le fait que je grandisse, que j'assume, et revendique mes choix, qui dérange. Aussi le fait que je sais maintenant me défendre et affirmer mes idées. Je ne suis plus la petite fille sage d'avant, justement.
Et avoir des gosses n'est pas dans mes projets ..

Mais bon je reconnais aussi que je suis hard dans mes propos des fois. Mais je ne fais que réagir comme lui.
 
Oué ben moi je te comprends... j'ai eu quelques heurts assez corsés avec mon père, je sais que c'est plus souvent une escalade qu'autre chose... j'ai longtemps mangé à part aussi, tout simplement parce que manger avec mes parents me lourdait, faut attendre qu'ils aient fini leur apéro, que leur émission soit finie et manger devant la télé...
En fait j'ai quasiment toujours mangé à part je crois :mmm: soit autre chose, soit dans mes quartiers, souvent les deux.
 
Retour
Haut