Transition vers le véganisme et vitamine B12

Si la personne a consommé très peu de produits d'origine animale pendant plusieurs mois avant de devenir végane, il n'est pas impossible qu'elle soit carencée au bout de quelques semaines de véganisme.

Je rappelle que l'analyse du taux de B12 n'est pas fiable, car elle prend aussi en compte les analogues (le taux peut paraître bon même si on est carencé ; ou bien on peut avoir l'air un peu carencé alors qu'on l'est beaucoup). Il faut analyser l'acide méthylmalonique (analyse gratuite) ou l'homocystéine (analyse payante). Cf. Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf.

Dans tous les cas, Phoenixya a tout à fait raison d'aller voir un médecin.
 
Ah bah du coup vous me faites flipper, parce que depuis une semaine j'ai presque continuellement la main droite comme ankylosée, c'est très léger comme sensation et la gauche va bien. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être une carence en B12 parce que je mange encore des oeufs et du poisson en de rares occasions et ça fait moins de 6 mois que j'ai arrêté la viande et les produits laitiers.

Dans le doute je vais refaire une cure de sirop.
 
Si tu manges un oeuf tous les quinze jours, c'est possible que ce soit une carence en B12. Dans tous les cas, va voir un médecin, explique-lui ton problème et demande-lui une analyse d'acide méthylmalonique. Ton problème n'a peut-être rien à voir avec la B12, mais au moins tu en auras le coeur net.
 
erulelya":18ay1bqo a dit:
Ah bah du coup vous me faites flipper, parce que depuis une semaine j'ai presque continuellement la main droite comme ankylosée, c'est très léger comme sensation et la gauche va bien. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être une carence en B12 parce que je mange encore des oeufs et du poisson en de rares occasions et ça fait moins de 6 mois que j'ai arrêté la viande et les produits laitiers.

Dans le doute je vais refaire une cure de sirop.

Si tu consommes aussi peu de produits animaux, je te conseille vivement de te supplémenter de manière régulière en B12. (comprimés ou ampoules)
Un léger apport de temps à autre ne suffit pas à combler nos besoins en B12.
 
Après oui c'est peut-être autre chose !
En tout cas avec un comprimé par jour je n'ai plus ces effets mais je passerais au médecin au moins pour voir ce qu'il en pense.

Peut-être que mon corps a du mal à assimiler certaines choses. Pendant 2 ans j'ai mangé presque exclusivement mcdo (j'y travaillais et ils nous donnaient à manger à chaque service, financièrement je ne pouvais pas me permettre de refuser) et après je suis passée à un régime hyperproteiné (il y a encore 1 mois).
Là c'est encore autre chose et avec la reprise du sport ça fait beaucoup.
 
Ah sacrilège c'est pas vrai !!
La veg1 logiquement c'est ok ?

Je suis dégoûtée... Merci pour l'info en tous cas !

J'en ai des laboratoires Vitarmonyl, gamme programme complet revitalisant je viens de regarder et il ne m'a pas semblé voir de choses suspectes ?
 
C'est quand même débile de faire des complément en B12 non végan sachant que ça s'adresse principalement aux vegans/végétaliens :mmm: .
 
Je suis egalement Vegetalienne depuis peut (1 mois), je suis passé trés rapidement casiment du jour au lendemain d'un regime Omnivore au regime vegetalien, mais j'ai beaucoup de question, notament sur la B12, y a t'il des nouveautés sur le sujet? Peut-on trouver cette vitamine sans composant animal?
Desolée je n'ai jamais été sur un forum, j'ai un peut de mal, je poste sans doute pas au bon endroit. :rolleyes:
Merci d'avance ;)
 
Hello ! Je remonte ce post pour vous poser une petite question.
Ma grand-mère m'avait une fois acheté de la "levure diététique" de la marque Gerblé, et j'avais vu, un peu étonnée, qu'il y avait apparemment de la b12 dedans. Mais si cette levure est directement obtenue par le biais de bactéries produisant de la b12, c'est normal qu'il y en ait, non ?

En fait, malgré toutes les recherches que j'ai effectuées, je n'ai jamais rien lu sur cette levure, ce qui du coup me fait douter de sa teneur en b12. Si c'était une source fiable, ça se saurait sûrement ! Non ?

Le mieux serait sûrement que je leur envoie un e-mail, ce que je prévois d'ailleurs de faire. Mais si quelqu'un a un avis, je suis preneuse.

https://www.gerble.fr/mes-produits.php? ... 3750362630
 
Pour 100g de levure : 0.6µg de B12 (24% des AJR)... Bref, soit tu manges 400gr (soit 2 paquets et demi) de levure par jour soit tu trouves une autre source.

Pour info : un cachet de veg1 = 10µg de B12.
 
Retour
Haut