Animaux dits "de compagnie" et perte de libertés

justagirl : je n'ai pas d'enfant et ne compte pas en avoir pour l'instant (instant qui peu durer plus ou moins longtemps, voire tous le temps ^^).
Bien sûr que mes parents ont perdu de leur liberté et que je n'étais pas moi-même libre (ex : la scolarité).
Mais quel rapport avec la choucroute ? Enfin avec le sujet quoi ^^

Je rappel une idée de base du topic, on est parti bien loin, c'est pas un mal, mais peu de personnes ont répondu à ma question en fait :
Les choses que ceux qui ont des animaux de compagnie aimerais faire (que ce soit des activités pour les animaux ou pas) mais dont ils se privent parcqu'il y a cette perte de liberté non négligeable imposé par ces animaux qui ne sont pas autonomes.
 
justagirl":2v5jpf1f a dit:
peut-être que je me trompe mais je trouve tes propos, jcette, très nihilistes (donc égoistes en un sens) pour ce que j'en ai lu, c'est à dire tes 2 premiers posts sur ce topic... je me demanderai presque si ce n'est pas du trolling...
question : as tu des enfants ou comptes-tu en avoir ? ne crois-tu pas qu'en t'élevant, tes parents t'ont aussi retiré de ta liberté et de la leur ? idem pour ce qui est d'avoir une vie sociale et même de poster sur le net...
C'est une manie cette histoire de trolling !

On peut pourtant très bien dire sans être un troll qu'en effet, avoir des enfants comme des animaux domestiques diminue sa propre liberté... Aussi on a la liberté d'en avoir mais dès lors, on ne peut pas se plaindre de ce qu'on ne peut pas faire durant le temps qu'on s'en occupe. C'est une bonne partie de ce que Jcette voulait dire, et je le suis parfaitement sur ce point.
 
Je pense que le rapport avec le fait d'avoir des enfants est direct, comme avoir des enfants, prendre des animaux de compagnie est un engagement contraignant ET une source de bonheur.
 
Difficile de vivre sans animaux losqu'on les aiment aussi! :(

Je ne pense pas avoir perdu du tout "ma" liberté et pourtant je suis terriblement accrochée à la mienne justement :YE:

Quand tu dis que certains chiens sont tenus en laisse (perso je préfère le harnais!), euh.... j'espère bien, car sinon ils filent sous les voitures, fuguent et deviennent errants, meurent de faim, 'fin j'en passe quoi! :mmm: dans le pire des cas on est d'accord, mais bon ça existe....

je peux comprendre ce que tu ressens, mais moi je ne vois plus ma vie sans!
 
Les végéta*iens/vegan ont gagné une grande liberté en se libérant du meurtre, de la souffrance et de l'emprisonnement des animaux, il serait donc aussi logique qu'ils se libèrent de tous les animaux sans exception, à la fois pour leur liberté et la liberté des animaux.

Pourtant certains végés ont des animaux dits "de compagnie".
J'aimerais donc savoir pourquoi ils n'accordent pas cette liberté à leurs animaux et à eux-même.
C'est une thèse bien trop intolérante pour moi. Quel est l'homme qui peut dire aujourd'hui qu'il est "libre" ?

De plus s'il faut vraiment agir "pour" les animaux et ne plus en avoir chez soi et là je parle d'animaux domestiques (chat, chien) pourquoi faire des mômes ?

Dans ce monde faire un gosse quel égoïsme. Entre les pédophiles, les ivrognes, les drogués, le racket, les bastons ou meurtres à l'école, les chauffards, le chômage, la vie chère, le mal-logement, bonjour la super vie libre du gosse.

Voilà pour une autre thèse un peu radicale.

La liberté, la vraie n'est accessible qu'à un nombre très très limité d'individus sur la planète. Déjà restons tolérant et respectons le choix des autres. Attention à ne pas verser dans l’extrémisme.

La promiscuité du chien, du chat et l'homme est quasi aussi vieille que l'humanité. Vivre en compagnie d'un animal domestique ne veut pas absolument dire "prison et esclavage".
 
messager
Dans ce monde faire un gosse quel égoïsme. Entre les pédophiles, les ivrognes, les drogués, le racket, les bastons ou meurtres à l'école, les chauffards, le chômage, la vie chère, le mal-logement, bonjour la super vie libre du gosse.
Tu as oublier les cotisations à la SS pour payer NOS retraites. D'ailleurs pas de gosses= pas de retraite non plus.
 
Jcette":32zizvei a dit:
Les végéta*iens/vegan ont gagné une grande liberté en se libérant du meurtre, de la souffrance et de l'emprisonnement des animaux, il serait donc aussi logique qu'ils se libèrent de tous les animaux sans exception, à la fois pour leur liberté et la liberté des animaux.
Je ne suis pas sur de voir la liberté gagnée, tu peux préciser ?
 
janic":33xevlew a dit:
messager
Dans ce monde faire un gosse quel égoïsme. Entre les pédophiles, les ivrognes, les drogués, le racket, les bastons ou meurtres à l'école, les chauffards, le chômage, la vie chère, le mal-logement, bonjour la super vie libre du gosse.
Tu as oublier les cotisations à la SS pour payer NOS retraites. D'ailleurs pas de gosses= pas de retraite non plus.
Hihi c'est vrai j'ai oublié les cotisations SS. Non franchement ce que j'ai écrit plus haut est un peu "débile" mais tout extrême est débile. Si l'homme n'avait pas domestiqué le chien il ne serait peut-être plus sur cette planète aujourd'hui.

Je vis avec des animaux et j'espère qu'ils m'accompagneront encore longtemps. Je n'oblige personne à en faire autant, je respecte les choix de chacun. La liberté la vraie liberté se vit de l'intérieur.
 
Cépafo":2b74uqfu a dit:
Messager":2b74uqfu a dit:
Si l'homme n'avait pas domestiqué le chien il ne serait peut-être plus sur cette planète aujourd'hui.
Moralité, ce n'est pas l'homme le cancer de la planète, mais le chien >:)
C'est clair que sans les canidés, l'homme aurait disparu de la planète depuis belle-lurette mais bon cela aurait été dommage :mmm:

L'Homme Nouveau j'y crois, petit à petit même si rien ne se voit encore, les mentalités changent. Déjà contrôler le contenu de son assiette c'est bien, belle avancée... :YE:
 
Au fait, pourquoi l'Homme aurait-il disparu sans les canidés spécifiquement ?

Edit : "disparu" sans t c'est mieux, même si sans thé, on n'a pas la santé... :jesors:
 
Cépafo":udx7sd9e a dit:
Au fait, pourquoi l'Homme aurait-il disparu sans les canidés spécifiquement ?

Edit : "disparu" sans t c'est mieux, même si sans thé, on n'a pas la santé... :jesors:
Les chiens ont été domestiqués par l'homme pour l'aider, but utilitaire et de survie. La chasse afin de nourrir la tribu et leur permettre de se déplacer sur de longues distances chez les peuples esquimaux.
 
En admettant que dans certaines régions du monde et à certaines périodes, le chien ait pu aider l'homme à survivre, je pense que c'est difficile de généraliser. D'une manière générale, l'homme a domestiqué les espèces qu'il avait à sa disposition pour faciliter sa vie, mais rien ne dit qu'il n'aurait pas survécu autrement.

Après il est vrai que le chien et l'Homme sont tellement associés depuis des millénaires que fatalement, les chiens sont voués à être domestiques.
 
Je ne suis pas sur que le chien ait été fondamental à la survie des humains. Il a été utile assurément, mais il a été domestiqué principalement parce que les loups étaient opportunistes et se sont rapprochés des foyers humains pour profiter des restes.
 
Nicollas":20ndy6gr a dit:
Je ne suis pas sur que le chien ait été fondamental à la survie des humains. Il a été utile assurément, mais il a été domestiqué principalement parce que les loups étaient opportunistes et se sont rapprochés des foyers humains pour profiter des restes.
Donc en fait ce ne sont pas les hommes qui ont domestiqué le chien, c'est le chien qui a tapé l'incruste, intéressant comme thèse, peu fiable mais intéressante :p :p :p :p :p ;)
 
Messager":38f9r490 a dit:
Nicollas":38f9r490 a dit:
Je ne suis pas sur que le chien ait été fondamental à la survie des humains. Il a été utile assurément, mais il a été domestiqué principalement parce que les loups étaient opportunistes et se sont rapprochés des foyers humains pour profiter des restes.
Donc en fait ce ne sont pas les hommes qui ont domestiqué le chien, c'est le chien qui a tapé l'incruste, intéressant comme thèse, peu fiable mais intéressante :p :p :p :p :p ;)
C'est quoi le plus crédible, que les loups viennent renifler près des campements, ou que les hommes fassent des expéditions dans la forets pour apprivoiser des loups ?

Ce que certains semblent oublier, c'est que la domestication marche dans les deux sens : l'humain modifie le génome du blé, mais le blé change aussi l'humain dans ses structures sociales, culturelles, etparfois génétiques. pareil pour le chien ou le poulet.
 
Messager":3isb04dr a dit:
Donc en fait ce ne sont pas les hommes qui ont domestiqué le chien, c'est le chien qui a tapé l'incruste, intéressant comme thèse, peu fiable mais intéressante
Je pense que Nicollas a raison, c'est un mélange des deux. Il suffit que les loups se soient rapprochés des campements et que l'homme ait commencé à le nourrir volontairement (même de restes) et ait fait "ami-ami".
 
Perso j'ai un appart... j'ai trouvé mon chat sur une aire d'autoroute et m'occupe de bestioles trouvées le plus souvent dans des 'poubelles' d'abattoir ou dans des marchés aux bestiaux...... tous ont étés 'coupés' dès qu'ils en avaient l'âge...

selon moi, ces animaux trahis par les humains dès leur plus jeune âge sont un don inestimable..... Je n'irai jamais dans une animalerie ni ne ferai reproduire mes loulous, mais égoïstement dans ma condition d'humaine ils m'apportent plus que la plupart de mes congénères.... pour moi la question de perte de liberté ne se pose pas.... ils seraient morts dans leur poubelle ou dans un abattoir si on ne les avait pas récupérés... alors oui, ils vivent dans un enclos fermé, mais comme tous ceux que j'ai récupéré depuis que je suis gamine, cette alternative leur a sauvé la vie, et, les côtoyant tous les jours, je pense qu'ils ont achevé une sorte de bonheur (comment expliquer autrement que, n'étant pas attachés et sans l'attrait des gourmandises que je me refuse a utiliser ils courent vers moi quand je rentre dans leur parc)...
 
Retour
Haut