Animaux dits "de compagnie" et perte de libertés

Les chats sont fascinants, j'ai une réelle préférence/attirance pour eux bien que je n'ai plus d'animaux chez moi et n'en prendrai plus.
J'ai eu un vrai petit moteur à une époque :)
C'était un ronron continu ce p'tit là.
Je crois qu'il ronronnait même tout seul, difficile à savoir mais, quand je revenais du boulot ou autre j'entendais déjà, à peine la porte franchie, ce petit bruit de fond "broum broum" :D
Même en mangeant il ronronnait !
 
Grenadine":1nh8550p a dit:
Du coup je me demande ce qui se passe dans sa petite tête, quelles sont ses envies, quelles sont les habitudes qu'il a prises et développées à notre contact, ce qui est inné chez son espèce, etc.
Parce qu'au départ, ça doit être hyper traumatisant pour un chaton/chiot d'être arraché à sa famille pour être débarqué dans un groupe d'aliens gigantesques, d'être tripoté sans arrêt, etc. Devoir s'adapter aux coutumes d'une espèce étrangère... C'est fascinant de voir la communication qui s'installe au fil des années entre deux espèces différentes.

Mon chat se couche sur le coussin sur/face à mon visage et si je me tourne, elle se lève pour rester face à moi... Je sais pas d'où ça vient vu que je la caresse pas ni rien (pas de "renforcements positifs"), étrange.

J'ai par contre l'impression qu'un chat qui aura été maltraité peut soit avoir peur de sa nouvelle famille d'adoption soit y être très attaché.
 
@DarkCobalt : le mien ronronne très souvent quand il mange :D Waaaai à la bouffe !

@V3nom : ma première chatte tétait sa queue très souvent (et jusqu'à sa mort). Ça lui faisait un bout de queue tout mité, plein de bave séchée, c'était charmant ! On a toujours supposé que c'était dû à un sevrage trop jeune, mais je crois qu'on n'en savait rien...
Et je me rends compte en te lisant que notre chat actuel ne fait jamais ça, pétrir avec ses pattes. Je ne me souviens plus s'il l'a fait étant plus jeune (il a déjà douze ans). Quand il voit des genoux libres, il saute et il se laisse tomber, pouf. Pas de chichis ^^
Pour les câlins il est très chichiteux au contraire : pas de caresses, ça l'énerve, et comme beaucoup de chats, le ventre est absolument proscrit. En fait ça se limite aux grattouilles entre les oreilles, sous le menton et surtout sur les joues, tout le reste l'agace.

@Rourou : je n'ai jamais eu l'occasion de fréquenter un chat maltraité, tous ceux que je connais ont été pris dans leur famille d'humains après leur sevrage, donc tout petits. La seule minette que j'ai connue venant de la spa, on ne sait pas pourquoi elle y avait été déposée... En tout cas elle était super câline et s'est très très vite intégrée (et super intelligente avec ça).

C'est terrible ce fil ! Comme beaucoup de gens qui aiment les chats et qui vivent avec eux, je peux en parler pendant des heures :p
 
De ce que j'ai constaté, ce sont surtout les filles qui tendent à aimer les grattouilles au ventre (à fortiori quand elles ont déjà eu des petits), les gars c'est effectivement rarissime et sporadique.
 
Oui, on pourrait en parler des heures ! Cette complicité entre notre espèce et celle du chat.
Cette espèce si intelligente, affectueuse, gracieuse et surprenante ne peut que nous encourager a vivre en sa compagnie.
Je pense qu' un chat totalement confiant envers l' humain communique beaucoup plus et se montre extrèmement affectueux (pas seulement pour obtenir de la nourriture et de la l' attention), mais parce-qu' il y trouve du plaisir ! Il est aussi curieux de tout ce que l' humain fait.
Je rajouterai aussi que ce comportement, on le retrouve chez de nombreuses autres espèces.

Depuis que je vis a la campagne j' observe quotidiennement avec joie la cohabitation de plusieurs chats et de quelques poules (épargnés par l' abandon et de l' élevage pour les autres). Comme quoi que les animaux sont souvent bien plus sociable que la plupart des humains ! Mais je suppose aussi et surtout qu' ils établissent entre eux une sorte de hiérarchie et qu' au delà de cette hiérarchie ils sont trés respectueux et attentionnés les uns envers les autres (peut-être aussi parce-qu'ils vivent dans un contexte non hostile). Comme si chaque individu, animal et humain a connaissance (conscience) de son appartenance au groupe . Chacun a sa place et pour moi ça représente un grand intéret que de vivre avec des animaux (et pas seulement pour mon plaisir personnel) mais parce-que celà prouve aussi que les animaux peuvent s' épanouir a notre contact.
 
Les chats ne sont pas plus intelligents que d'autres individus d'autres espèces. C'est une question de caractère plus que d'espèce. J'ai vu des rouge gorge résoudre des problèmes que des chats n'auraient surement jamais comprit.

Je pense qu'une des choses qui font que les chats plaisent autant aux gens qui "savent observer", en dehors de leur caractère encore relativement indépendant, c'est ce qu'on voit d'eux comme des êtres attentifs, curieux, observateurs et "mesurés", "pondérés", "modérés", qui leur confère une forme d'apparente sagesse. (qui reste pour moi un point de vue purement humain)

Ce sont surtout de formidables chasseurs (hélas) qui savent plus que bien d'autres animaux et surement presque tous les humains ce qu'est la patience et le sens de l'opportunisme. (qu'il adaptent très bien à leur vie domestiquée)
 
De toute façon l'intelligence est quelque chose de très relatif, et on parle toujours d'intelligence en sous-entendant "humaine". Et puis ça dépend des individus, oui.
La chatte que nous avons gardée l'année dernière était bien plus intelligente que notre chat. Elle a vite compris comment ouvrir les portes (pas juste les pousser, sauter pour choper la poignée), notamment celle du placard de la cuisine, a trouvé comment attraper le sac de croquettes pour le faire tomber dans le bon sens.
Ou alors notre chat "habituel" est juste une feignasse qui préfère miauler et attendre qu'on lui ouvre plutôt que d'ouvrir lui-même les portes ^^

J'avais lu une histoire géniale il y a quelques mois à propos d'un chat qui utilisait les chouchous à cheveux de la fillette de la maison pour humidifier ses croquettes, en trempant le chouchou dans l'eau.
Et la vache qui ouvre la porte de son étable tous les matins ! :simplelove:
 
Zisa est comme ça, je suis obligé de trouver des stratagèmes pour l'empêcher d'ouvrir, surtout qu'une fois ouvert il ne fait souvent pas grand chose, c'est la vieille -Chaussette) qui va faire les conneries après Y_Y (sagesse des anciens mon cul !)

Sinon pour continuer sur le sujet : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... r=RSS-3208

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nuNsWa36B3k[/youtube]
 
Raaah putain, faut vraiment être con pour refiler une chouette à ses gosses >__<
 
Je sais pas si ce sujet a déjà été traité j'ai pas trouvé mais je suis pas douée non plus avec internet ..
Je me demandais ce que vous pensiez du fait d'être vegan/végétalien et de posséder des animaux de compagnie? J'ai eue une petite discution un peu mouvementée avec un ami vegan car nous étions pas du tout d'accord et quand on est potes on peux tres vite s'énerver et ce refermer pour des details..
Personnellement je suis contre quoique un peu partagé et je voulais entendre l'avis d'autres personnes sois pour pouvoir ouvrir un peu mon esprit, on ne sais jamais avec d'autres arguments.. Sois pour me conforter dans mon avis de base un peu partagé quand même
En prenant en compte les élevages, les animaux abandonnés, le fait de les nourir végétalien et leur évolution sans les hommes..
 
J'ai pas une réflexion très aboutie sur le sujet ( 'fin, je veux dire encore moins que pour les autres ^^" ) mais je suis contre les élevages ( comme toute autre forme d'exploitation, of course ) et je crois qu'aucun vegan ne se positionnera jamais en faveur de ceux ci.
Par contre on ne peux pas nier qu'ils existent et que malheureusement beaucoup de gens achètent des animaux pour ensuite les abandonner, dans la mesure où ces animaux habitués à l'Homme sont ensuite voués aux refuges et potentiellement à l'euthanasie je ne vois pas quel problème éthique il y a à les recueillir et les stériliser si ce n'est pas déja fait.
Pour la nourriture végé c'est déja traité dans d'autres topics je crois ( et je vois pas le problème qu'il peut y avoir à ce sujet de toute façon vu que les formules sont conçues spécialement pour les besoins des animaux concernés )
 
Coucou, j'y réfléchis de plus en plus.
Je pense qu'être vegan et "posséder" des animaux est possible si l'animal n'est aucunement maltraité, si tout ces besoins sont satisfait et s'il est adopté. Il serait idiot d'acheter un animal alors que les refuges sont pleins à craquer.

Je serais incapable de vivre sans contact avec les animaux, je dis bien incapable. J'ai besoin d'eux, ils m'apportent énormément de choses au quotidien.
 
Cela pourrait être un long débat, qui pourrait même être houleux.
J'ai 2 chats, 1 chiens et des poissons, eux ce nourrissent de produit à base d'animaux et contribue certes à la souffrance d'animaux. Mais j'ai tjrs vécu avec des animaux et ne peux m'en passer. Je citerais une phrase que j'ai vu sur le net et qui résume bien ce que j'en pense:"Sans animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein, mais mon cœur serait vide."

Certains je pense pourrait dire oui, ont peux avoir des animaux de compagnie, mais que des herbivores.
D'autres dire que toutes détention d'animaux génère à la base un élevage et une certaine souffrance animal quelque part...

Après voir l'avis des autres membres pour développer le sujet à leur tour.
 
un vegan ou VGL dit souvent qu'il ne possede pas d'animaux, mais qu'il "vit" avec.

Perso je vis avec 2 chats que d'autres humains n'ont pas été capables d'assumer. Mais jamais je n'acheterai un animal dans un elevage ou magasin specialisé.
 
Ma chienne provient d'une portée de particulier et pour pas se faire chier, il a donné la mère et les chiots a une asso.
Sans moi, elle serait peut-être dans une famille qui n'assume pas, à la SPA ou pire.
Je suis bien contente qu'elle soit chez moi qui connait parfaitement les besoin de ce type de chien. Je ne l'imagine pas ailleurs. Elle n'est pas né pour mon plaisir, je l'ai récupéré parce qu'il lui fallait une famille.
 
J'héberge une jolie petite minette en attendant qu'elle trouve sa famille pour la vie. :)
 
Moi je suis pour l'adoption d'animaux. Dans une totale idéologie il faudrait un dossier d'adoption avant de prendre un animal. Exactement comme pour un enfant (il y a-t-il quelqu'un pour s'en occuper, etc) en moins compliqué bien évidemment.

Je ne sais pas si je pourrai adopter à nouveau un jour car la perte récente de mon chien m'en détourne mais je suis le premier à défendre l'adoption. Déjà ça apporte tellement de bonheur un animal et puis ça ouvre sur la nature. Je pense aussi que beaucoup de végétariens/végétaliens ont connu un animal de compagnie dans leur passé.

Moi quand je discute avec des amis qui n'ont jamais eu ce genre de compagnons on voit bien qu'ils sont beaucoup plus souvent insensibles ou qu'ils ne comprennent pas ce que c'est d'avoir un animal. C'est comme de demander à un enfant unique ce que c'est d'avoir un frère ou une sœur.
Quand on a un animal de compagnie on se rapproche des animaux en général et je pense que l'on devient plus respectueux envers eux car on réalise que ce ne sont pas juste un tronc sur quatre pattes.

Et puis il faut se dire qu'un chien sera très heureux avec sa meute dans la nature mais il le sera autant dans une famille à condition que cette dernière l'aime et s'en occupe.

En bref, selon moi, il faut toujours adopter à la SPA. Prendre un animal dans un élevage pourrait être possible uniquement si les gens étaient plus respectueux et n’abandonnaient pas les animaux comme ils le font. Les conditions des élevages devraient être aussi nettement meilleures, qu'il n'y ai pas les traitements honteux qu'ils infligent aux animaux.
 
Je suis pour le fait de vivre avec un animal domestiqué si il est nourri, logé, bien traité, sorti, et qu'il peut avoir tout ce que son espèce et sa condition nécessite pour être heureux et en bonne santé.
C'est pour ça que quand je vois mon chat obèse qui me regarde avec des yeux de dépressif en miaulant "je veux sortir dehors" sauf que j'habite dans un univers de béton élevé à 25m du sol.... bah... Franchement ça me fait vraiment pitié.
Je ne prendrais plus d'animaux si je ne possède pas un minimum de verdure et d'air extérieur pour lui... je me sens coupable aujourd'hui d'avoir conditionné et enfermé mon propre chat que je dis aimer. J'essaie de jouer avec, de lui faire des caresses pour qu'il se sente le moins seul possible, mais rien à faire, je suis persuadée qu'il n'est pas heureux.
 
J'espère que vous ne m'en voudrez pas si mon post est un peu long, mais pour participer à la discussion correctement, j'ai lu les 11 pages précédentes, et pris quelques notes. Je vais essayer de rester dans le sujet...

Donc, pour commencer, concernant la perte de liberté des êtres humains :
- je suis toujours un peu gênée avec cette notion, vu que je ne considère pas l'être humain comme un mammifère "libre" de toute façon.
- quand j'ai adopté un lapin, quelqu'un m'a dit que j'en étais l'esclave, je préfère dire que j'en étais responsable. Et comme je ne pouvais pas considérer mon lapin comme étant mon esclavagiste, que j'avais moi seule pris ce choix de vie, disons qu'un esclave n'existe que s'il y a ou des chaînes ou un esclavagiste; j'étais donc mon propre esclavagiste alors? Quelle sado-maso! lol. Et si on me refuse d'être enchaînée selon mes critères, ne m'enlève-t-on pas une liberté?
- est-ce qu'être végétar/liens n'implique pas aussi une absence d'autonomie, puisqu'on s'"impose", même si c'est par choix, de ne pas céder aux sirènes des omnivores.
- ce que certains voient comme des pertes de libertés, d'autonomie, ou des contraintes (ne pas pouvoir aller en vacances sans son animal, réfléchir à comment faire manger son animal en fonction de son espèce...) est pour moi souvent contrebalancé par ce que l'animal apporte. Qui dit que certains n'utilisent pas l'argument "je peux pas venir chez toi à cause de mon animal, il faut que je m'en occupe", justement pour éviter certaines situations? Là, l'animal n'est plus qu'une excuse; ç'aurait pu tout aussi bien être à cause de la météo. Pourquoi ne voir que les portes fermées ? Ne pas avoir le droit d'accéder à une plage peut permettre d'en découvrir d'autres par exemple.
- j'ai adopté UN lapin à la SPA. Il avait été maltraité par négligence, et en a eu de gros soucis de santé. Est-ce que parce que statistiquement ce n'est qu'UN, pour lequel j'ai fait de mon mieux pour qu'il ait une vie qui se rapproche le plus de celle des lapins (et non des meubles!), que je ne peux pas tous les sauver, j'aurais dû m'abstenir? Si sur 100 personnes, une seule est intéressé par le végé..., est-ce que je vais pas lui explique parce qu'il n'est même pas garantie qu'elle passe à l'acte? On n'agit pas ainsi parce qu'on est sûr de forcément gagner un monde meilleur, mais parce que cela nous semble juste.
- malgré le "plus jamais", parce que je savais ce qui m'attendait en adoptant un nouvel animal, j'ai accepté de faire face au négatif, parce que je préfère "forcer" ma perception à faire dominer le positif.
- je n'ai pas eu l'impression de faire d'abnégation: j'ai progressé en connaissances, sur moi-même, d'avoir expérimenté d'autres choses. Considérer que j'ai cessé de vivre, c'est supprimer toutes mes évolutions.

Concernant la perte de libertés des animaux :
- effectivement, ils dépendent de nous. Mais personnellement, j'ai toujours pensé qu'il y avait plus interaction que dépendance unilatérale. Dans la nature sauvage, maintes espèces dépendent d'autres pour leur survie.
- ils ne sont "de compagnie" que pour ceux qui les prennent comme outils (garder une maison dont ils ne connaissent que les murs extérieurs par exemple), ou comme objet de décoration (un lapin qui n'est jamais sorti de sa cage).
- j'avoue, il m'est arrivé de m'imaginer être une sorte de Brad Pitt dans l'Armée des 12 singes. Mais dans l'absolu, vu que nous ne vivons pas dans un monde où ils seraient "libres" de vivre sans être plombés, ce serait les condamner à une mort certaine. Je n'ai pas décidé qu'ils vivent, je ne suis pas placée pour décider qu'ils meurent, je peux juste faire de mon mieux pour améliorer le sort de certains. Et si par l'exemple, par mes actions, quelques personnes sont inspirées pour en faire autant, et qu'elles-mêmes elles inspirent d'autres personnes... Un flocon de neige sera devenu une avalanche de vegan :banane: ! Là, je m'emballe hihi. Mais bon, guérir peut parfois servir de prévention.
- en l'adoptant, en me renseignant auprès d'une association spécialisée dans les lapins, et en me conformant autant que possible à son espèce, n'ai-je pas rendu à mon lapin la liberté d'être un lapin (autant que possible)? Pas de cage, des aménagements correspondant à ses besoins à lui, une alimentation uniquement naturelle, je me suis même mise à parler le lapin hihi.
- ne prive-t-on pas l'animal d'être "entier" en les castrant/stérilisant? L'interventionnisme de l'homme dans la gestion des espèces leur ôte aussi une certaine liberté. N'est-il alors pas préférable de ne s'occuper que d'un animal à la fois? Mais comment faire pour les animaux comme les chiens ou les lapins qui sont sociaux? Je reconnais que je m'interroge encore.

Tout cela n'engage évidemment que moi.
 
GTcape":38y6ocak a dit:
N'est-il alors pas préférable de ne s'occuper que d'un animal à la fois? Mais comment faire pour les animaux comme les chiens ou les lapins qui sont sociaux? Je reconnais que je m'interroge encore.

Tout cela n'engage évidemment que moi.

Même si nombres d' animaux sont capable de vivre éloignés de leur espèce (sauf en période de reproduction) les contacts qu' avec les humains ne leur suffisent pas forcément !
Nous sommes régulièrement absent de notre lieu de vie pour x raisons. C' est d' autant plus difficile a vivre pour un animal de compagnie qui est régulièrement enfermé seul dans un appartement pendant plusieurs heures (pas de mouvements, peu de bruits, presque rien de stimulant).
Je l' ai expérimenté il y a fort longtemps avec une chatte, alors un jour j' ai décidé d' intégrer a sa vie la présence d' un nouveau venu, un chaton (pas facile au départ pour elle de l' accepter, mais par la suite elle s' est enfin bien plus épanouie ) !
Depuis peu, je vis a la campagne, avec toujours au moins la présence de deux chats. Plusieurs chattières sont a leur disposition, ils rentrent et sortent a leur guise.
Aujourd'hui il y a de la neige, ils sont a peine sorti, l' intérieur est plus intéressant, confortable, et puis vue que je suis là pour la journée, ils me suivent partout pour épier mes faits et gestes, jouer, courrir , passer a toute vitesse en heurtant sur mes jambes. Ce sont des chats vivant, qui s' apprécient réciproquement et qui néanmoins ont un caractère et des comportements trés différents. C' est passionnant de les observer, de communiquer...de vivre avec eux :) .

Je pense qu' il en est de même pour les lapins si telle est ta question. Pour un chien, celà dépend de son environnement humain, espace intérieur ou extérieur.
Le chien a surtout besoin de la présence d' un humain amical, attentionné, affectueux. Mais il peut aussi trés bien s' épanouir et ne pas s' ennuyer lorsqu' il a la compagnie de d' autres espèces !
Veiller a ce que les animaux qui vivent avec nous soient le moins possible exposés a l' ennuie , c' est même vital pour eux !
 
Retour
Haut