Contraception et végétarisme

Iwik":xfzpgzv0 a dit:
Bonne idée, mais il faudrait quand même les prévenir avant qu'ils ne commencent à fumer...
Comme si personne ne savait les méfaits du tabac, ou les risques de l'alcool au volant. Le feu sa brule aussi
Le feu ça brûle immédiatement !
Il y a des personnes qui ont besoin de se rendre compte des choses par elles-mêmes (par exemple : c'est vrai qu'on peut être en bonne santé en ne mangeant pas de viande ni de poisson ?). Après les conséquences ne sont pas les mêmes selon les expériences que l'on choisit de faire...

Iwik":xfzpgzv0 a dit:
Et le mac do crée aussi des addictions je crois. Sa fait trop longtemps que je n'ai pas vu super size me enfin bref.
Ben ça n'a pas pas pris sur moi alors ! :p
L'intéresant serait de savoir ce qui dans les produits Mc Do rend dépendant... car je doute qu'il n'y en ait que dans les produits vendus chez Mc Do.
Pour la clope, on sait que la nicotine rend dépendant. Mais pour Mc Do ?
Par exemple aux USA les sodas contiennent du sirop de fructose qui a des effets particuliers, alors qu'en France il contient du sucre... Donc on ne peut pas généraliser !
 
janic":3f57lii2 a dit:
Snoopyne bonjour
alors qu'en France il contient du sucre
Cariogène et favorisant le développement de la cellule cancéreuse; mais à part ça...!
Je n'ai pas dit que c'était mieux, je dis juste que les effets sont différents et qu'on ne peut donc pas généraliser si les produits ne sont pas exactement les mêmes... ;)

De toute façon "tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison".
 
snoopyne
De toute façon "tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison".
celui ou celle qui a inventé cette maxime, n'avait pas les connaissances scientifiques actuelles. La confusion vient du fait que certains poisons agissent très lentement et il faut quelques fois des années pour en voir l'effet, d'autres fois l'effet est instantané. L'exemple typique est celui de l'alcool (ou du tabac) entre la dégradation lente de l'organisme et l'overdose, c'est le temps qui fait la différence pas le résultat.
Par exemple encore cet article que je viens de lire (en résumé)sur les OGM
"Nous avons surveillé leur comportement (des hamsters) leur poids et leur cycle de reproduction. Au début tout s'est bien passé. Toutes fois nous avons remarqué de sérieuses conséquences lorsque nous avons sélectionné de nouvelles paires parmi leur progéniture et continué à les nourrir de la même façon (aux OGM).
Ces jeunes hamsters se sont développés lentement et ont atteint leur maturité sexuelle plus tardivement. Lorsque nous avons pris quelques uns de leurs petits pour former de nouvelles paires de la troisième génération, nourrie avec des aliments OGM, il a été prouvé que cette troisième génération avait perdu la capacité de se reproduire"
a expliqué le Dr Surov de l'industrie of ecological and evolutionnal problems de Russie.
Il va de soi pour l'exemple du sucre que j'ai utilisé ce n'est pas le sucre qui donne le cancer, il en favorise seulement le développement et vu le nombre élevé de personnes atteintes autant ne pas "mettre de l'huile sur le feu".
 
Je trouve bien réducteur l'idée d'assimiler l'addiction à du crétinisme ou à de la mauvaise foi.
Et encore, là, j'euphémise grave.
Tiens ça me fait penser à quand je bossais dans l'infectieux et surtout le VIH. Il y avait des associations de mémés qui au lieu de s'occuper de la Croix Rouge avaient opté pour les petits nenfants qui ont le sida (les petits innocents, oh c'est pas comme les autres qui l'ont bien cherché, hein). Ou certains malades post transfu dans le service, toujours à hurler que EUX c'était pas de leur faute, hein. C'est comme les chasseurs, il ya le bon chasseur et le mauvais chasseur, là on a le bon malade et le mauvais malade.
 
Je trouve bien réducteur l'idée d'assimiler l'addiction à du crétinisme ou à de la mauvaise foi.
Et encore, là, j'euphémise grave.
Tiens ça me fait penser à quand je bossais dans l'infectieux et surtout le VIH. Il y avait des associations de mémés qui au lieu de s'occuper de la Croix Rouge avaient opté pour les petits nenfants qui ont le sida (les petits innocents, oh c'est pas comme les autres qui l'ont bien cherché, hein). Ou certains malades post transfu dans le service, toujours à hurler que EUX c'était pas de leur faute, hein. C'est comme les chasseurs, il ya le bon chasseur et le mauvais chasseur, là on a le bon malade et le mauvais malade.
Je suis d'accord, il n'y a pas de bon ou mauvais malade, je ne me permettrai pas de juger les gens sur leurs choix, la médecine est la pour guérir et non pour faire un procès moral comme je le disais plus haut.
Et je n'assimile pas l'addiction à du crétinisme, je dit juste que ça m'énerve que les gens cherchent toujours des responsables, surtout que pour les exemples que je citai, type, la cigarette, c'est pas comme si sa nocivité était secret défense.
T'as fait le c** en connaissance de cause, ok, qu'on te soigne ok, mais assumes, c'est tout, et ça ne vas plus loin, et arrêter de vouloir chercher une excuse.
Qu'une nana veuille se faire faire une PMA après une stérilisation, ou un mec qui à attrapé le sida parce qu'il à refuser de mettre une capote et qu'on le soigne pour VIH ensuite, je m'en fiche, chacun est libre de ses actes, que la société payent les pots casser ou non c'est un autre débats.
De toute façon on ne peut pas fliquer tout le monde, mais que par principe de précaution ça entrave la liberté des autres dans leurs choix parce qu'ils pourraient faire quelque chose de "dangereux" non!
Prévention, informations, après faite comme bon vous semble, sinon instauré une dictature et on en parle plus.
 
Iwik":kovcsi36 a dit:
pour les exemples que je citai, type, la cigarette, c'est pas comme si sa nocivité était secret défense.
ça ne l'est plus, mais ça l'a été !
Il fut une époque où des médecins conseillaient à leurs patients de fumer pour se déstresser... (je n'étais pas née, mais cela a existé - et je ne sais pas si toutes les personnes ayant commencé à fumer avant que la désinformation autour du tabac soit levée sont toutes déjà décédées ou non)
 
Quand bien même, un ado de 15 ans qui commence à fumer n'a pas la capacité intellectuelle de se projeter dans l'avenir (c'est physiologique, ça vient plus tard), alors l'argument "cancer à 50 ans" forcément, n'a aucun impact.
 
Flo bonsoir
Quand bien même, un ado de 15 ans qui commence à fumer n'a pas la capacité intellectuelle de se projeter dans l'avenir (c'est physiologique, ça vient plus tard), alors l'argument "cancer à 50 ans" forcément, n'a aucun impact.
Tu as raison. L'argumentation a utiliser pour des adolescents est très différente de celle utilisée pour un adulte "mur".
Le mot santé laisse quasi indifférent un jeune pour lequel la dimension sociale par les leaders(les copains, quelques fois dealers d'ailleurs) prime sur tout le reste.
Par contre, pour les adultes, la dépendance est plus forte que la connaissance de la nocivité du produit.
 
ça ne l'est plus, mais ça l'a été !
Je remet en cause les gens qui savent mais font quand même! Je citai la cigarette parce que bon, à moins de vivre dans la jungle, aujourd'hui c'est marqué partout. Mais il y a plein d'autres exemples.
Pour les ados qui fumes, oui et après, on fait quoi, on les enfermes, on puni les vendeurs, là aussi c'est un autre débat, qu'elles "drogues" on légalise, faut-il autoriser les voitures qui roulent à 230km/h, c'est infini, qu'elle libertés peut autoriser ou interdire une société pour
protégé ses citoyens?
Je crois qu'il est impossible de satisfaire tout le monde dans ce domaine.
 
Je remet en cause les gens qui savent mais font quand même! Je citai la cigarette parce que bon, à moins de vivre dans la jungle, aujourd'hui c'est marqué partout. Mais il y a plein d'autres exemples.
Pour les ados qui fumes, oui et après, on fait quoi, on les enfermes, on puni les vendeurs, là aussi c'est un autre débat, qu'elles "drogues" on légalise, faut-il autoriser les voitures qui roulent à 230km/h, c'est infini, qu'elle libertés peut autoriser ou interdire une société pour protégé ses citoyens?
Je crois qu'il est impossible de satisfaire tout le monde dans ce domaine
La cigarette ou l'alcool sont des drogues dont il est plus facile de critiquer l'usage que de s'en défaire (je ne parle pas pour moi).
Le cas des ados est justement le plus difficile à régler car ils n'obéissent pas aux "règles" des adultes et comme ce sont généralement des adultes qu'ils rencontrent pour le tabac, la réponse n'est pas facile. De plus les substituts nicotiniques ne sont pas donnés aux mineurs, non plus. Et comme les interdits sont faits pour être contournés, la solution n'est pas pour demain.
 
Je suis contente, en suivant la conversation de loin depuis le début, j'ai appris que l'implanon était vgl ! :YE: Ce qui me tracasse moins du coup, vu que je suis en train d'opérer la transition végétarisme --> végétalisme en ce moment (encore 2 oeufs et un p'tit bout de fromage au frigo que je regarde méchamment depuis une semaine, en espérant qu'ils disparaissent seuls, mais c'est une autre histoire).

A savoir qu'au départ, je voulais un DIU cuivre pour ne plus prendre d'hormones, mais comme je n'ai pas encore eu d'enfant (et que je n'en veux pas d'ailleurs, mais ça c'est incompréhensible, je changerai foooorcément d'avais un jour, blablabla...), mais IMPOSSIBLE de trouver un gyneco qui accepte d'en poser à une nullipare. C'est vraiment hallucinant ! Comme si le DIU risquait de m'arracher l'utérus et de me rendre stérile (ce qui m'arrangerait, mais bon !).
Du coup je me suis décidée pour l'implanon il y a un peu plus d'un an, et c'est royal ; plus de règles, juste de petits saignements occasionnels (surtout en période de stress), pas de prise/perte de poids... Et c'est vraiment discret et pas invasif comme méthode (je suis fachée avec les pilules, j'ai stressé comme une dingue un paquet de fois à cause de mes oublis répétés). La pose fait un peu mal, mais c'est l'affaire de 30 secondes, et après c'est la tranquilité assurée ; par contre j'ai eu un joli bleu pendant quelques jours !
 
entre ce club-là et celui des végés, je garantis une ambiance sympa lors des dîners de famille !
Ça sent le vécu. Je compatis :) J'ai souvent le droit à " tu finiras comme une mamie à chat, seule, dans un appart puant." Enfin en moins agressif, mais qui évoque la même chose.
 
A redemander à Flo, mais... enfin, le DIU n'a aucune contre indication je crois... Donc après, hormone ou cuivre, c'est un choix, est-ce que c'est ça qui fait que...
 
En principe non, le diu n'a pas de contre-indication particulière ; en Hollande il est souvent prescrit aux jeunes femmes, même sans enfant. Mais en France, il est dangereux ! Pas pour tous les gynécos, heureusement, mais pour une majorité tout de même... Du moins, d'après mon enquête locale.

Edit : d'ailleurs je ne comprends pas sur quoi ils se basent pour dire que cette méthode est carrément dangereuse pour les femmes sans enfant, et pas pour les mères ?!
 
Retour
Haut