vaccins, transfusions, transplantations et véganisme?

@ Janic:

Pour info ma profession n'a strictement rien à voir avec le domaine de la santé. Je ne défends donc absolument pas mon morceau de seitan dans l'histoire.
Je serais d'ailleurs de l'avis de Cépafo mais je ne suis pas sûre qu'on le considère de la même manière.

Quant à ta comparaison, elle marche si on envisage le végéta*isme du point de vue de la santé, or ça, ça n'est pas ma priorité (et je crois que je ne suis pas la seule ici).

Bref, inutile de m'étendre plus avant sur le sujet, on en a déjà fait le tour ensemble.
 
jezebel bonjour,
Quant à ta comparaison, elle marche si on envisage le végéta*isme du point de vue de la santé, or ça, ça n'est pas ma priorité (et je crois que je ne suis pas la seule ici).
C'est ton choix et il doit être respecté. Cependant si le sujet Santé est proposé sur ce site c'est qu'il concerne certains, autant que sur le plan philosophique puisque souvent les deux sont liés.
Ce sujet n'est donc pas placé au bon endroit, c'est tout. Question: peut-il être replacé au bon endroit?
 
Pour ceux et celles intéressés par des faits historiques sur ce sujet sensible, à voir sur un site canadien http://www.massacreanimal.org puis /santé/vaccinations et en bas de page:vaccins_faits_historiques.pdf
 
flo bonjour
Ce sujet n'étant pas vraiment à sa place ici, je l'ai recopié sur vaccins,transfusions, transplantations, etc... en le retirant de Médiator.
Tu posais hier cette question:
MAIS
L'hygiènisme prévient-il le tétanos? Clostridium tetani se trouve dans la terre, comment éviter de n'y être jamais exposé? Quelle autre alternative à la vaccination (vu qu'on meure 1 fois sur 2 d'un tétanos de nos jours en France, malgré la réa?
Je me suis penché sur le cas tétanos et, afin d’éviter toute suspicion, je n’ai utilisé que des références (internet) qui ne soient pas anti.
Source doctissimo
Entre 2002 et 2004, 67 cas de tétanos ont été déclarés :17 en 2002, 30 en 2003 et 20 en 2004. Parmi eux, 16 personnes n'ont pas survécu. Les plus touchés sont les femmes (43, soit 64 %) et les personnes âgées (50, soit 75 %, ont 70 ans ou plus). L'âge moyen des cas est de 77 ans (extrêmes : 13-91 ans). Trois cas avaient moins de 50 ans, dont un adolescent. Un tel nombre de cas place la France parmi les mauvaises élèves de l'Union, juste devant le Portugal et l'Italie mais loin derrière les pays du Nord de l'Europe. Et encore, on estime que seuls 56 % des cas de cette maladie à déclaration obligatoire sont effectivement recensés
J’ai donc fait les quelques calculs suivants à partir des chiffres ci-dessus :
67 cas déclarés dont 50 (soit 75%) de plus de 70 ans ce qui donne :
25% de 17 en 2002 soit 4,25 personnes de moins de 70 ans déclarées
25% de 30 en 2003 soit 7,2 personnes de moins de 70 ans
25% de 20 en 2004 soit 4,8 personnes
Ensuite: 16 sur 67 n’ont pas survécues soit 24%
Donc en 2002 :4,25x24%= 1,06 personne de moins de 70 ans est morte
En 2003 7,2x24%=1,8 personne de moins de 70 ans est morte
En 2004 4,8x24%=1,2 personne de moins de 70 ans est morte.

Certes, toute mort est une de trop, mais n’y a-t-il pas disproportion entre les moyens mis en œuvre et les résultats dans la mesure où peu de personnes à faible risque se font faire leurs rappels tous les 10 ans et plus encore chez les enfants dont l'hygiène générale est l'une des plus avancée? (au monde peut-être).
Autre point le législateur oblige la vaccination chez les enfants à faible risque : donc pourquoi n’OBLIGE-t-il pas les plus de 70 ans à se faire vacciner, alors que le risque est élevé et médicalement reconnu ?
(suite)Comment mieux lutter contre cette maladie infectieuse transmise via une blessure par Clostridium tetani, un bacille présent dans le tube digestif des animaux et dans le sol ? En améliorant la couverture vaccinale ! Si elle est très bonne chez les enfants (97 % à 24 mois), elle est insuffisante chez les adultes en particulier après 65 ans, où seuls 82 % sont protégés. Et vous, êtes-vous à jour de vos vaccins ?
Où peut-on trouver des chiffres sur ces 82% ?
Source Wikipedia
Dans les pays industrialisés, le tétanos ne se rencontre que très rarement, le plus souvent chez les personnes âgées. Le développement du tétanos chez une personne immunocompétente (Un organisme immunocompétent est un organisme au système immunitaire normal) est possible mais extrêmement rare.
N’y a-t-il pas contradiction entre cette affirmation et l’incitation à la vaccination ?
En France, l’incidence du tétanos est passée de 25 cas par million d’habitants en 1946, à 0,5 cas par million d’habitants actuellement. Une évolution similaire s’observe dans tous les pays où les conditions de vie sont élevées. Aux États-Unis, on enregistre actuellement moins de 50 cas par an. La mortalité du tétanos varie selon les études, mais se situe à moins de 1 % dans les pays où les mesures d'hygiène publique de base sont avancées.
Le tétanos reste une maladie grave et, même en France, 30 % des sujets touchés par le bacille de Nicolaier en meurent.
30%, (tu annonçais un sur deux mais peu importe)Chiffre certes impressionnant sauf si on le ramène au chiffre réel de décès soit environ 5 décès par an sur 60.000.000 d’habitants (comparé aux accidents de la route,ça fait dérisoire)
Si le tétanos a pratiquement disparu des pays où l'hygiène et l'alimentation sont adéquates
La vaccination anti-tétanique est obligatoire en France, mais 41 cas de tétanos ont encore été déclarés entre 2005 et 2007, dont 13 mortels, dans tous les cas chez des personnes mal ou non vaccinées, selon des données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Les cas concernent principalement des personnes âgés (90% ayant plus de 70 ans) et des femmes (76%). 85% des cas sont survenus entre avril et octobre, selon l'étude de Denise Antona (InVS) publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Dans 9 cas la "porte d'entrée" du bacille n'a pu être identifiée. Des plaies chroniques (ulcères variqueux, dermatoses) ont été à l'origine de 4 cas.
Pour les 28 autres cas, il s'agissait de blessures, "le plus souvent minimes", consécutives à des travaux de jardinage (9), chutes avec plaie souillée de terre (9), blessures par du matériel souillé (6), griffure de chien (1), piqûre végétale (2), brûlure au second degré (1).
Source :Inpes
La durée de l’immunité est évaluée en moyenne à dix ans. Ces données s’appuient sur les résultats d’études qui ont montré que 95 % des sujets vaccinés depuis cinq ans étaient porteurs d’antitoxines à des taux supérieurs à 10 mUI/ml, 91 % après dix ans et 60 % après quinze ans.
Pour l'anecdote: dans toutes les entreprises où je suis passé, rares étaient ceux et celles qui se faisait faire des rappels vaccinaux sauf dans les ateliers pour le tétanos et sous l'injonction du médecin du travail. Donc à plus forte raison après la retraite et chez les femmes au foyer.

Sur le forum http://www.secourisme.net chaque partie avance ses arguments et contre arguments que je n'ai donc pas cité ici.
 
Tes chiffres sur le tétanos sont ceux de la France où la couverture vaccinale est large.

Dans le monde, au sujet du tétanos néonatal:

In 1988, WHO estimated that 787,000 newborns died of neonatal tetanus (NT). Thus, in the late 1980s, the estimated annual global NT mortality rate was approximately 6.7 NT deaths per 1000 live births - clearly a substantial public health problem
et là tu as les chiffres de nombres de cas et de couverture vaccinale, par exemple en Afrique sub saharienne

http://apps.who.int/immunization_monito ... rofile.pdf

TETANOS

17 241 cas sur 380 000 000 personnes en 1980 avec une couverture vaccinale à 2%

4607 cas sur 824 000 000 personnes en 2009 avec une couverture vaccinale à 63%


Qui veut calculer la diminution?
 
flo bonsoir
Tes chiffres sur le tétanos sont ceux de la France où la couverture vaccinale est large
Bien sûr, je vis en France!
Ensuite il faut comparer des choses comparables: l'hygiène générale, l'aseptie, la nourriture et la température,etc...sont différents.
Si la couverture est bien de 82%, il faudrait expliquer comment les 18% restant n'influent pas plus sur les chiffres (5 pour 60.000.000). En plus il y a confusion de terme entre vacciné (donc 82%) et protégé ce qui n'est ni prouvable, ni prouvé, sinon AUCUN vacciné ne développerait la maladie.
 
17 241 cas sur 380 000 000 soit 45 pour un million
4607 cas sur 824 000 000 soit moins de 2 pour un million
(oui, moi aussi ça me fait peur d'avoir calculé ça)
 
janic":17idvomx a dit:
En plus il y a confusion de terme entre vacciné (donc 82%) et protégé ce qui n'est ni prouvable, ni prouvé, sinon AUCUN vacciné ne développerait la maladie.
Je cite
La vaccination anti-tétanique est obligatoire en France, mais 41 cas de tétanos ont encore été déclarés entre 2005 et 2007, dont 13 mortels, dans tous les cas chez des personnes mal ou non vaccinées, selon des données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Pour tester un protocole vaccinal et savoir combien d'injections sont nécessaires en moyenne on dose les immunoglobulines. Sachant qu'on trouve toujours des non-répondeurs au vaccins, et aussi d'excellent répondeurs... l'idée est de coller à une moyenne.
 
janic":e13295gb a dit:
Ensuite il faut comparer des choses comparables: l'hygiène générale, l'aseptie, la nourriture et la température,etc...sont différents.
Et la couverture vaccinale qui va avec.
Enfin on ne peut accuser la surconsommation de produits carnés ou laitiers en Afrique sub saharienne de causer des cas de tétanos, ni la carence en vitamine D, c'est déjà ça :)
 
Et la couverture vaccinale qui va avec.
Qui est de?
Enfin on ne peut accuser la surconsommation de produits carnés ou laitiers en Afrique sub saharienne de causer des cas de tétanos, ni la carence en vitamine D, c'est déjà ça
et en plus ils n'ont rien à bouffer, de quoi se plaignent-ils? Plus nos stocks de H1N1 inutilisés et dont on leurs fait cadeau pour se caler les joues: que demander de plus? 0:)
 
Flo bonjour
Tu reprends ce passage:
La vaccination anti-tétanique est obligatoire en France, mais 41 cas de tétanos ont encore été déclarés entre 2005 et 2007, dont 13 mortels, dans tous les cas chez des personnes mal ou non vaccinées, selon des données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Tout d’abord je suis désolé de mon égoïsme en pensant d’abord à ma pomme, puis celle de mes proches et enfin à tous les autres. Risquer de 6 mois à 1 an de prison, plus les amandes, j’ai eu de quoi me sentir concerné.
Donc j’ai repris ce passage en le comparant au précédent (qui d’ailleurs ne fait pas mention de « dans tous les cas chez des personnes mal ou non vaccinées, »).
En supposant donc que tous ces décès soient liés UNIQUEMENT à des non vaccinés et en se rapportant aux précisions précédentes cela donnerait :
41 cas totaux sur 3 ans avec donc seulement 25% soit 10,25 cas chez les plus de 70 ans.
Ensuite seulement 13 cas mortels, ce qui nous ramène à : 10.25x32%=3,28 décès chez les plus de 70 ans sur 3 ans..
Enfin 82% sont vaccinés donc il reste 18% de non vaccinés.
Or la population de plus de 70 ans est d’environ 8.000.000 de personnes donc X par 18% =1.440.000 personnes non vaccinées. Au final 3.28 décès sur 3 ans cela donne :
1,09 personne par an décédée sur 1.440.000 personnes mal ou non vaccinées.

IMPORTANT : Ce calcul présuppose une efficacité totale du vaccin (82%). Dans le cas contraire en supposant qu’AUCUNE personne de plus de 70 ans ne soit vaccinée cela donnerait le chiffre effrayant de…6 décès par an dans cette tranche de population à très haut risque.
Pour comparaison, la tuberculose en France c’est 500 à 700 décès par an dans une population à haut niveau de vaccination.
PS: Si quelque matheux se trouve dans le coin qu’il examine ces calculs. Merci
 
Pfiu!! Bien trop mathématique pour moi!
Les maths c'est contre mon principe de vie :p
 
Janic
C'est, comment le dire gentiment, un peu soûlant de discuter avec toi, vu qu'on tourne vraiment en rond.
Donc c'est officiel, je renonce, non parce que je suis d'accord avec toi, mais parce que tu parles d'un sujet (la santé) que tu ne maîtrises absolument pas (ton expérience perso ne vaut pas plus que celle de ma concierge), et que tu es vraiment de mauvaise foi quand on souligne que non les méthodes naturelles ne sont pas sans danger et que dans toutes ces théories millénaires il y a plein de conneries.

Par contre je redemande aux modos d'instituer la fonction blacklist; je me suis déjà désinscrite parce que cette fonction n'existe pas et que les messages répétitifs inratables de certains participants me font mal aux cheveux.
 
Ma flochoupinette, faut en parler à Jmtrivial ou le soudoyer ^^ Je te comprends mais rappelles toi que certain instinct finisse par partir tout seul ... (ceci est un message subliminal comprenne qui pourra ^^)
 
Et surtout nous fais pas le coup de repartir!
 
Mais non mais non point n'ai l'intention de faire du chantage, mais c'est vrai que si cette fonction avait existé je n'aurais pas demandé la suppression de mon compte.
Ça permet juste d'être tranquillou, ne pas être tenté de répondre quand ça ne sert à rien, ne pas s'énerver devant son écran.
 
Mes amis, une minute de silence, et tout le monde se fait un roooooooooooooooos câlin!!
Lààààààà.... chhhhhhhhhhht! c'est fini!
 
Teiki
J'ai pensé indiquer un article sur la fiabilité des infos de l'OMS, mais comme j'ai déjà chargé le baudet sur ce topic, je m'en suis abstenu.
Un vieux dicton affirme, à tort d'ailleurs: "Toute vérité n'est pas bonne à dire"! En fait c'est surtout qu'elle n'est pas agréable à entendre.
Pour Flo, je suis d'accord d'en rester là, mais je reste dispo pour ceux qui s'y intéresse.
Et comme, je ne puis y résister un petit dernier pour la route:
Suspension du vaccin DTP
L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a fait paraître le 12 juin 2008 un communiqué où elle annonçait « qu’en raison d’une augmentation importante du nombre de manifestations allergiques à la suite de la vaccination par le DTP, [le fabricant] Sanofi Pasteur-MSD a décidé de suspendre temporairement la distribution de la spécialité vaccin DTPolio dans l’attente des résultats des investigations complémentaires. Le rappel des lots étant effectué le 12 juin 2008, le vaccin DTP ne sera plus disponible dans les officines à cette date. ».
Il n’y a aucune raison de céder à la panique, le DTP n’est plus en pharmacie, ce qui veut dire que les seuls vaccins obligatoires sont introuvables donc impossibles à pratiquer. Aucune raison non plus d’accepter que votre médecin fasse d’autres vaccins non obligatoires. Le vaccin le plus proche du DTP qui vous sera proposé, le REVAXIS, n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les enfants de moins de 6 ans, les autres vaccins comportant des valences non obligatoires et donc non couvertes pour leurs effets indésirables par l’Etat, puisque non obligatoires, l’obligation de vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos et la Polio est donc suspendue pendant la période d’indisponibilité du vaccin DTP.
 
L'Elfe bonjour
tu réagis ainsi aux ciffres donnés par Flo soit:
4607 cas sur 824 000 000 personnes en 2009 avec une couverture vaccinale à 63%
17 241 cas sur 380 000 000 soit 45 pour un million
4607 cas sur 824 000 000 soit moins de 2 pour un million
(oui, moi aussi ça me fait peur d'avoir calculé ça)
Pfiu!! Bien trop mathématique pour moi!
Les maths c'est contre mon principe de vie
Effectivement 4607:824=5,59 pour un million
A comparer avec le chiffre que j'ai calculé sur des chiffres officiels:

1,09 personne par an décédée sur 1.440.000 personnes mal ou non vaccinées.
Ce qui donne :1,09 :1,44=0,7569 décès pour un million chez les non vaccinés
et donc ne colle pas au chiffres donnés par Flo ne concernant pas la France.
17 241 cas sur 380 000 000 personnes en 1980 avec une couverture vaccinale à 2% et donc 45/million selon tes calculs.
 
teiki bonjour
Ce qui me dérange (et là oui pour le coup je sors mes griffes) c'est l'obligation qui m'est faite de me faire vacciner (au nom du bien publique, plus perfide tu meurs, le loup se transforme en agneau !)
Toute la question est là ! Evidemment ça ne peut pas être pour une question de gros sous, ni de partis politiques subventionnés par des lobbies pharmaceutiques, encore moins de politicards dont on aurait graissé la patte pour faire voter des lois ! Donc il faut chercher ailleurs.
D’ailleurs heureusement que la loi a permis de pouvoir mettre en prison ces parents ayant vu leur enfant handicapé par une vaccination « légale » et soutenus par les dangereux lobbyistes anti-vaccins composés de quelques parents soucieux du devenir de leurs enfants et qui à grands coups de centaines d’Euros peuvent grassement payer un avocat pour faire valoir leur droit d’être reconnus comme des victimes, face à une industrie pharmaceutique humaniste ayant moult avocats et à peine quelques milliards pour les payer. Le monde est cruel pour ces derniers !
D’ailleurs il est bien connu que ces dangereux anticonformistes sont plus à craindre que les dealers ou les conducteurs ivres, il faut donc les punir plus sévèrement encore, na ! (Pour rappel: de 3.750 à 7.500 euros et de 6 mois à 1 an de prison)
je n'oblige personne à faire ce choix mais que personne ne m'impose ce choix non plus !
Liberté? Egalité? Fraternité? Qu'est-ce c'est ça?
 
Retour
Haut