le flexitarisme et un site sur le sujet des plus étrange

Personnellement, c'est même moins le comportement flexitarien qui me dérange que l'utilisation de ce pseudo-concept qui décrit un état entre deux chaises permettant à certains omnivores (ceux qui se (com)plaisent dans le "flexitarisme" - je mets les "flexitariens" en période de transition vers le végétarisme à part) de se donner bonne conscience sans faire d'efforts.
Pouvoir brandir le comportement éthique du végé tout en continuant l'alimentation non éthique de l'omni.

Cela dit, manger 200g de viande par semaine est déjà un excellent pas vers la bonne direction, bien évidemment.


daemon666":2kmmylyn a dit:
Même dans une raison purement écolo/santé j'ai du mal a comprendre un flexitarien qui mange toujours de la viande en société.
Parce que tout le monde n'est pas dans une optique militante. On peut être flexi ou végé et vouloir, lorsqu'on est en société, manger comme on veut sans jouer les porte-drapeaux de la cause, vouloir juste passer un moment avec des proches, des potes, des amis, des collègues à parler de tout sauf de ce qu'on bouffe et de pourquoi on le bouffe (ou on le bouffe pas).
 
Dans un restaurant on peut très bien demander le seul plat sans viande sans parler de végétarisme , la plupart du temps quand je mange avec de simple connaissance personne ne se doute que je ne mange même pas de viande .

Le plus dur c'est d'enlever ces habitude et de refuser les plats qu'on aime donc être flexible très rarement au début c'est normal .

Le seul problème c'est que moins on en mange moins on aime la viande , et si on se limite à manger 300 gr de viande par semaine en voyant ce moment comme le saint Graal et le reste du temps une contrainte on finit par mettre cette viande sur un piédestal .

Donc réduire petit à petit mais à un moment pour y arriver vraiment faut passer le cap :)
 
Si c'est une transition vers le végétarisme, on appelle ça une transition tout simplement (pas mal de végé ont connu ça, même si beaucoup d'autres ont stoppé d'un coup).

Ceux qui sont en transition vers le végétalisme (de végétarien à végétalien) n'inventent pas un mot genre "flexivegan". Encore moins si l'objectif final n'est pas le passage au végétalisme, mais juste un végétarisme légèrement allégé en sous produit carnés.
 
je trouve certaines personnes toujours aussi décourageantes ici...
et puis qui contrôle de toutes façons ? j'ai connu des gens se disant végé et qui mangeaient du poisson, des gens inscrits sur des sites pour végé, qui se disaient végé sur leur profil mais qui m'ont dit en face à face être ou être retourné finalement au "stade" de ce que nous appelons des... flexitariens.^^
vous allez leur couper la tête à ceux-là aussi ?^^

pour la petite histoire, je suis contente d'aller l'esprit léger ou presque léger à des auberges espagnoles et de faire goûter mes plats végétariens (ou le plus souvent même végétaliens) à des gens (omni, pescavores, végé ou flexi) qui accueilleront ma cuisine de bon coeur.
je ne suis pas venue ici pour lire des réflexions que je trouve aussi extrémistes et désagréables que sur encore une fois un topic anti végé. il faut aussi apprendre à prendre du recul sur soi... et après, on se demandera bien pourquoi la végéphobie persiste...
oui, c'est bien une affaire de nombre et j'ai déjà remarqué des comportements de végé désagréables (pour pas dire pervers) avec moi quand nous étions isolés ou quand comme ici, ils sont en majorité... mais je n'irai pas jusqu'à imputer leur violence au végétarisme qu'ils pratiquent...
non en fait, ce que je me dis c'est que les personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête en public ne viennent pas sur ce topic, qu'elles soient végé ou non. Sur ce, vous aurez compris que je m'éterniserai pas ici...
A une sortie végé (ou pas), un de ces jours (ou pas). ;)
 
justagirl":2er7mprz a dit:
je trouve certaines personnes toujours aussi décourageantes ici...
et puis qui contrôle de toutes façons ?
De toute façon, moi je suis écolo et décroissant. Je vis tout seul dans un 100m² mal isolé, je prends l'avion 10 fois dans l'année, je roule dans un 4x4 diesel (même pour aller à la boulangerie à 400m) qui consomme 20L/100km. Mais qui contrôle ? :whistle:
On est ce qu'on dit ou ce qu'on fait ?
 
Moi je dis être une femme humaine. En fait, je suis peut être un habitant de Sirius, avec un pénis !

(d'ailleurs, une "race alien est appelée végane -dans des théories bizarres qui feraient un film sympatoche, puisque ce seraient des ET venant de Vega... Coïncidence ?).
 
justagirl":9yo9nbpm a dit:
vous allez leur couper la tête à ceux-là aussi ?^^
Voilà c'est ça, t'as tout pigé !
justagirl":9yo9nbpm a dit:
il faut aussi apprendre à prendre du recul sur soi...
Ce qui signifie ? dénigrer ses propres convictions devant les autres ? pour ne pas les choquer et leur foutre la paix, en rigolant "meuh non en fait tout ça c'est pas bien grave, hein, je m'en fiche en fait, je déconnais, haha" ?
Ou peut-être que j'ai pas bien compris...
justagirl":9yo9nbpm a dit:
se prendre la tête en public
en général c'est les autres qui me prennent la tête. S'ils cherchent juste à m'emmerder, je réponds et je provoque. Sinon, je reste cool, comme d'hab !
 
Lorelei":3c3xzybe a dit:
Moi je dis être une femme humaine. En fait, je suis peut être un habitant de Sirius, avec un pénis !

(d'ailleurs, une "race alien est appelée végane -dans des théories bizarres qui feraient un film sympatoche, puisque ce seraient des ET venant de Vega... Coïncidence ?).

Dans Goldorak, l'ennemi c'est Vega, ils ont ravagé la planète Europe où Actarus a grandi.

590761995_small.jpg


Le grand Stratéguerre, roi de Vega.
 
justagirl,

Les vegans sont des militants qui se battent en soutenant un réel projet politique, dans l'objectif de mettre fin à une pratique injuste envers les autres animaux, car non-nécessaire pour les humains.
Un militant ne prend pas du recul sur soi¹ pour finalement déclarer "Ah mais oui, mais vous avez raison de faire comme vous faites, continuez, la société ne doit pas évoluer en fait, l'injustice c'est pas trop grave, tout va bien, je suis trop bête.". Sinon ça n'est plus un militant qui veut faire évoluer la société, mais quelqu'un qui se fout pas mal de ce à quoi ressemble la société, qui vit sa vie dans son coin en profitant de ses privilèges, ou qui n'a pas trop réussi à définir ce qu'il voudrait. Quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut, quelqu'un qui n'arrive pas à démêler ses noeuds internes.
Le militantisme n'est effectivement pas une position de tout repos qui permet de partager en toute légèreté les activités injustes des autres dominants de la société. C'est le principe du militantisme.

Les ovo-lacto-végétariens, eux, ne sont pas tous des militants, parce qu'ils n'envisagent pas tous la possibilité de l'abolition de la viande (puisque leur consommation de sous-produits animaux freine ce projet), sans compter qu'un certain nombre d'entre eux ne le fait pas par considération éthique. Mais un végétarien qui le fait par éthique, qui est satisfait de ne plus tuer (ou moins tuer), et qui ne milite pas, oublie quand même une part fondamentale de la réflexion : Il peut avoir un plus fort impact sur la société, sur les autres, et tous les autres humains pourraient en faire autant. En restant ovo-lacto-végétarien dans son coin, sans se rendre compte que ses arguments sont universalisables, il intègre une forme de schizophrénie (de moindre niveau que la schizophrénie carniste). Et c'est ce genre de position qui "permet" à certains végétariens de ne pas aller au bout de la réflexion, de conserver quelques vides inconscients, et donc d'un jour abandonner le végétarisme.

¹Parce que les doutes sur lui-même, il les a eues très longtemps, il en a eus, des tonnes de réflexions, et il s'en est posées, des paquets de questions, avant de finalement conclure qu'il était nécessaire de se mettre à militer...
 
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas possible de contrôler que toutes les personnes qui se disent féministe ne viole pas un ptit peu leurs femmes en leur laissant amoureusement la vaisselle une fois la porte de la maison fermée, qu'il n'est pas permis de déplorer ces actes éventuels masqué par un étiquette confortable... (je caricature, mais cet argument du contrôle m'évoque ça)

J'estime que quelqu'un qui est en transition vers le végétaR/Lisme, qu'il mette 1 semaine ou 10 ans, tant qu'il en a le souhait, c'est très bien et je l'encourage à prendre le temps de se sentir prêt, mais je vois pas l’intérêt d'inventer un mot pour cataloguer ce "passage" (qui parfois est trop confortable pour aller plus loin) de façon un poil snob souvent, un concept d'ailleurs à la définition aussi large que tout le panel de plats existant entre le steak tartare 2 fois par jours, et la guige d'ours 1 fois à noel...

Puis d'ailleurs c'est à partir de quand le flexitarisme ?
1 repas végétalien par an ? 1 par mois ? 1 par semaine ? 3 par semaines ? 1 par jours ?
C'est une vraie question que je me pose et j'aimerais qu'un-e flexi y réponde avec sincérité ; plusieurs ça serait idéal même, histoire de voir si ce besoin d'une étiquette commune se traduit par une définition elle aussi commune... (J'ai des doutes mais j'aimerais qu'on me prouve que j'me trompe)
 
Un flexitarien, je le vois plutôt comme quelqu'un qui est végé chez lui mais quand il sort au resto ou est invité chez des amis, mange de la viande. Enfin, je sais pas si c'est le cas de la plupart des flexi... mais dans ces cas le terme avec cette définition me semblerait recevable.
 
Un flexitarien est un omnivore souhaitant devenir végé mais n'assumant pas !
 
Oui pour le cas que je décris, c'est bien comme tu dis, c'est-à-dire non assumé, et ça peut se comprendre compte-tenu de la pression sociale.
Par contre, je comprends pas trop le principe du "flexitarien revendiqué" qui s'en tient à ça, dès lors qu'il n'y a nul besoin d'avoir un vocable pour désigner quelqu'un qui mange bel et bien de la viande même si c'est de temps en temps.
Cela dit, j'évite de trop blâmer les gens qui décident de limiter leur consommation de chair, c'est comme ça que j'ai commencé avant de passer au végétarisme (qui cependant était mon objectif), mais bon, même si c'est pas en vue d'un végétarisme total, c'est déjà un moindre mal ou un pis-aller, au choix.
 
V3nom":2bw521xg a dit:
Puis d'ailleurs c'est à partir de quand le flexitarisme ?
1 repas végétalien par an ? 1 par mois ? 1 par semaine ? 3 par semaines ? 1 par jours ?

je crois que je suis flexi :'( j'ai mangé un gyoza à la crevette par erreur il y à 4 mois .

Sinon justigirl faut arrêter de te sentir menacé et visée tout le monde ici encourage la transition et la réduction de viande .

On trouve juste le therme absurde car très souvent utilisé par des gens qui mangent de la viande 3 fois par semaine + du poisson .

Moi moi une personne serait fléxible si elle serait végé quotidiennement mais se laisserai allé par exemple pendant les fêtes .
Mais du moment qu'on mange régulièrement de la viande je vois pas en quoi on est flexible .
 
justagirl":31gvqv1z a dit:
je trouve certaines personnes toujours aussi décourageantes ici...
(...)
je ne suis pas venue ici pour lire des réflexions que je trouve aussi extrémistes et désagréables que sur encore une fois un topic anti végé. il faut aussi apprendre à prendre du recul sur soi... et après, on se demandera bien pourquoi la végéphobie persiste...
Je suis passé de pesco-vg à vg puis à vgl et vegan depuis plus de 6 ans maintenant (sans tricher, promijuré) et je suis d'accord avec tout ceci.

Je ne vois que du positif dans l'avènement du flexitarisme parce que je ne sais pas où vous vivez mais je connais vraiment peu de gens qui ne consomment pas de poisson ou de viande au moins une fois par jour.

- Donc cela permet de favoriser la demande pour les produits vgr et vgl.
Ensuite, tout le monde peut être flexitarien:
- Rien n'est complètement banni ou exclu, et ça, la plupart des gens trouvent quand même bien rassurant (combien de fois j'ai pas entendu: "donc tu ne "peux" pas manger ça?" ou bien "le fromage c'est interdit aussi?", "je n'ai rien contre le végétarisme tant qu'on ne l'impose pas aux autres", etc).
- Le flexitarisme demande une certaine forme d'engagement. Découvrir de nouveaux plats, essayer de nouveaux produits, réduire sciemment le nombre de produits animaux que l'on mange,... tout cela demande un effort alors que beaucoup de gens aujourd'hui se confortent derrière leurs habitudes (omni, vgr, vgl et végane inclu).
- Le flexitarisme permet de parler des problèmes derrière la consommation de la viande et de produits animaux sans être perçu comme une attaque envers le carnisme.
- Les gens n'aime pas l'extrême, les vgr et vgl sont extrémistes comme on le sait tous, le flexitarien est flexible. C'est plus accueillant.

Tous les changements dans le sens d'une prise de conscience autour des problèmes des produits animaux sont bons à prendre. Il est plus facile de devenir végé lorsqu'on mange de la viande 2 fois par semaine que lorsqu'on mange de la viande à tous les repas.

Les lobbys en France ont déjà réussi à faire bannir le flexitarisme de milliers de cantines, ils savent très bien que tout ce qui va dans le sens d'une réduction ou d'une consommation différente des produits animaux est un danger pour leur business. En Belgique le lobby de la viande essaye de reprendre le flexitarisme à son compte en utilisant des messages et des visuels qui laissent penser à une "réduction de portion de viande dans l'assiette" (car cela n'a aucun impact, c'est ce qu'on dit aux gens depuis plus de 20ans sans résultats).

Moi je n'en pense que du bien, et je ne pense pas que les flexi veulent se donner bonne conscience (ou en tout cas pas plus que les vg).
 
Le site à l'origine de ce fil a un petit frère québecois. Dessus, on y trouve la création d'une chaîne de restaurants flexitariens :

Peut-être en avez-vous entendu parler puisque cela fait déjà un an, mais la célèbre chaîne de restaurants le Commensal a maintenant un petit frère flexitarien, se présentant sous le nom de Commensal et cie. Tout comme la bannière originale, Commensal et cie. sert des menus végétariens, mais en offrant toutefois la possibilité à leurs clients d’ajouter une protéine d’origine animale. Les végétariens purs et durs crieront peut-être au scandale, toutefois, si cela peut inciter les gens réticents à aller dans les restos uniquement végé à fréquenter ce type d’endroits, alors pourquoi pas ?

J'y vois une sorte de backlash : le végétarisme commence à être un peu plus légitime (la France n'est pas du tout représentative et complètement à la ramasse en la matière donc ça ne nous saute pas forcément aux yeux vu d'ici), c'est une sorte de sursaut réactif de la pensée dominante. Une réaction à un stimulus extérieur désagréable en quelque sorte.
Ça peut paraître une bonne chose au premier abord (la sensibilisation à la cause animale se propage) mais le risque c'est une réappropriation complète. Beaucoup de mouvements sont passés à la moulinette "marketing".
Pour les repas à la cantine : je trouve préférable de rester sur l'appellation "un repas végé par semaine" plutôt que "toutes les semaines flexi" même si au final, ça désigne la même chose. Parce que le "toutes les semaines flexi" légitime la consommation de viande et de poisson au lieu de la "tolérer".
 
Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on ne devrait pas "tolérer" la consommation de viande (à moins de vouloir passer pour des gens intolérants)...
 
Ouais, c'est pour ça que j'avais mis des guillemets, c'est pas le bon mot. Les restau végé ne proposent pas de viande ni de poisson ; les restaus flexi oui apparemment.
Donc dans un cas, la viande est légitime, dans l'autre non. Et les végétariens l'acceptent (tolèrent, supportent, subissent, je ne sais pas) en société faute de mieux.
 
J'avais compris que justement, Fabicha disait qu'il est préférable de la tolérer plutôt que de la légitimer.
 
Pour moi le soucis du concept flexi, c'est qu'il ne définit strictement rien en soi à part une obscure réduction à la discrétion de chacun...

Ce n'est pas comparable avec le choix d'un végé de se passer complètement, et de s'y tenir, ou même d'une personne en transition, qui a pour souhait de parvenir à, sans ressentir un quelconque besoin d'afficher ce "presque" un peu comme un bon point.
Je veux dire, entre végés on a déjà du mal à se serrer les coudes, mais quand une cohésion se fait, il n'est nulle besoin de fabriquer une étape intermédiaire (encore une fois aussi large que le nuancier carni.végétarien) pour qu'on s'encourage entre nous, j'ai vraiment l'impression d'une étiquette "pour les omnis" comme un petit pied de nez presque.

ça fait vraiment étiquette "éthique" de confort... Je n'y vois même pas l'intérêt étant donné que l'étiquette autoproclamée en soi est chez nous toujours source de potentielles moqueries, discrimination, blagues daubées et suspicions.

J'ai beau être végane, parfois je ne cite pas une fois ce mot (ni végétalien, ou pas moi le premier) dans une discussion avec des gens pendant que je mange, j'explique mes choix et leurs implications, je décrit tout, et je laisse ce point de vue non conventionnel infuser tout seul... On en revient à un vieux débat de l'étiquette "médaille" qui hélas met en avant l'individu valorisé, et peut effacer complètement l'origine éthique de sa démarche, voire le vrai sujet de ce choix : les animaux.

Alors certes tous les végR/L/N ne le sont pas pour l'éthique animale, mais hélas les néophytes ne font pas de distinguo à moins de l'expliquer clairement (et je doute que les personnes qui ne le sont pas se fassent chier avec ça)

Par moment selon les discours (pas tous), quand j'entends "flexitarien", j'ai l'impression d'entendre "je suis pas féministe mais...".
C'est comme si ça récompensait un effort qui, j'ai l'impression (mais je peux me tromper), n'est souvent pas bien important (voire ridicule ou absent), et surtout qui n'engage à rien. (j'attends de voir des "flexitariens éthiques" pour ça)

Et si cette mode(*) vient à se démocratiser voire se commercialiser (restos tout ça), je vois venir des élevages entiers de gens qui se complairons dedans (sans forcément l'être en plus, surtout s'ils ont finalement toujours mangé comme ça) tout comme on observe déjà des cohortes de végétariens bouffant du poisson ou de la volaille (et sans désir de s'en passer).

(*) parce que c'en est une pour moi, étant donné qu'elle ne change rien en soi pour qui, c'est juste donner un nom sur un truc déjà existant en plus d'être flou...

PS : J'me relis et on dirait un pamphlet, mais je rassure les flexi, mon ton est neutre et posé :red:
 
Retour
Haut